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Cycle certifiant Chef de projet Agile

Réf: KGI

Durée: 8 jours

 

Objectifs de la formation

Ce cycle vous permettra de maîtriser l »ensemble des composantes du métier de chef de projet Agile. Vous verrez les principes de base partagés par les méthodes agiles, notamment ceux des méthodes eXtreme Programming et Scrum. Vous ferez le point sur les techniques et méthodes de tests agiles afin de pouvoir organiser efficacement les campagnes de tests de vos projets. Vous ferez ensuite un focus particulier sur Scrum, avant, pour terminer, de développer des attitudes de coach qui vous permettront de faciliter au quotidien la collaboration entre les membres de votre équipe

 

Programme de Formation

Les pratiques agiles

-La gestion de projet classique (cycle en V, cycle en en Y, le RUP).

-Panorama. Présentation des principales méthodes agiles : Crystal Clear, XP, Scrum, FDD, DSDM, RAD, ASD.

-Le manifeste agile.

-Les différents acteurs : rôle et fonction.

-Itérations et incréments.

-Programmation en binôme, responsabilité collective du code, règle de codage, métaphore, intégration continue.

 

-Développement piloté par les tests, conception simple, remaniement.===

 

-Valeurs et principes de l »agilité dans la gestion de projet.

 

-Gestion de projet agile et gestion du temps.

 

-Les réponses agiles aux risques projets.

 

-Les facteurs de succès d »un projet agile.

 

Travaux pratiques 
Atelier d »introduction de l »agilité sur un projet : valeur de l »équipe et brainstorming sur la qualité du produit,

 

eXtreme Programming

 

-Bonnes pratiques de développement. Qualité.

 

-Définir le contexte d »utilisation de la méthode. Mesurer et mettre en place les conditions de réussite.

 

-Un processus projet continu. Conception, validation et intégration en continu.

-Itération de développement et de livraison. Amélioration du code par la réécriture.

 

-Le pilotage par les tests, une planification par les scénarii clients, l »intégration du client, le pair programming.

 

-L »évaluation des charges et des délais. Estimation des scénarios. Vélocité individuelle et équipe.

 

-Les acteurs. Rôles et responsabilités.

 

-Les tests dans XP.

Travaux pratiques 
Description de scénarios par des users stories.

 

Scrum

 

-Caractéristiques. Acteurs et rôles. Le Product Owner. ScrumMaster.

-Backlog du produit. Les stories, les features. backlog du sprint, les tâches.

 

-Evaluation de la taille des stories : le planning poker. Evaluation de la charge.

 

-Planification d »une release, planification d »un sprint. Revue, rétrospective.

 

-Le suivi : les burndown chart de release, de sprint.

 

-La signification du fini d »une release, d »un sprint, les tests d »acceptation.

 

-Adaptation de scrum au contexte. La sous-traitance.

 

-Les outils.

 

-Les tests dans Scrum.

 

Travaux pratiques 
Réaliser le sprint 0 : identifier les features. Estimer la taille des stories : planning poker. Construire un plan de release. Elaborer un backlog de sprint.

 

Organisation d »une démarche de tests

 

-Plan projet de test.

 

-Plans et cas de test. Jeu de données.

 

-Modélisation poussée par les tests.

-Organisation d »une campagne.

 

-Rapport de test et de campagne.

 

-Signalement.

 

-Ingénierie et cycles agiles.

 

-Vérification et validation.

 

-Tests basés sur les modèles.

 

-Tests exploratoires.

 

-Partitions, limites.

 

-Tests agiles et documentation.

-Table de décision.

 

-Tests par simulation.

 

-Adaptation de la démarche de test agile au contexte de l »entreprise.

 

Mise en oeuvre des tests

 

-Outils automatisés pour le test.

 

-Tests agiles pendant le codage.

 

-Interfacer le code et les tests fonctionnels.

 

-Simplifier la mise en oeuvre des jeux de données.

 

-Exécuter les tests.

 

-Contrôle de la régression.

 

-Analyser le rapport et signaler

-Intégration continue et métrique.

-Suivi de la qualité.

-Signalements et communication.

Travaux pratiques 
Réalisation de tests. Démonstration de tests automatisés et contrôle de la non-régression. Utilisation d »outils.

Gestion d »une équipe

-Identifier les différentes approches managériales.

-Psychologie des groupes et des individus.

-Outils de communication et de facilitation.

-Les attitudes du leader.

-Conduite du changement.

-Gestion des conflits.

-L »assertivité et les autres comportements.

 

-Gestion du stress et recycling.

 

-Optimiser le niveau de motivation de l »équipe.

-Résolution de problème dans la rétrospective.

-Gestion du temps et planification des tâches

-Prendre une décision et générer des idées

Travaux pratiques 
Questionnaire d »auto-évaluation de son leadership, analyse et interprétation, mises en situation pour prendre conscience de ses attitudes spontanées, confrontation et mise en situation en réunion.

Agilité et organisation de projet

-Gestion des exigences et des userstories.

-Estimation, vélocité et story points.

-Management visuel et constitution des graphiques.

-Les limites de l »agilité en fonction du contexte de l »entreprise.

Travaux pratiques 
Transformer les exigences en userstories, planning poker, atelier story map, Scrum game® de l »extrême, mise en situations critiques rencontrées dans les projets.

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Cycle certifiant Chef de projet Agile

Directeurs et chefs de projets, managers et toutes personnes voulant prendre connaissance ou s »impliquer dans une approche Agile pour mettre en oeuvre un processus projet.

Connaissances de base en gestion de projet logiciel.’,Contenu de cette formation chef de projet:
-Les pratiques agiles
-eXtreme Programmin
-Scrum
-Organisation d »une démarche de tests
-Mise en oeuvre des tests
-Gestion d »une équipe
-Agilité et organisation de projet’

 

Prix :

‘Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg :  3876 € HT

Dates de Formations

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