Valoriser sa relation client – Fidéliser et construire un partenariat durable
Réf: 126
Durée: 2 jours
Objectifs de la formation
– Déterminer la meilleure adéquation attente du client et réponse apportée
– Fidéliser ses clients
– Analyser les contextes, exigences, contraintes de ses clients
– Transformer les situations délicates en opportunités
S’entraîner à traiter les réclamations avec succès
– Déterminer la meilleure adéquation attente du client et réponse apportée
– Fidéliser ses clients
– Analyser les contextes, exigences, contraintes de ses clients
– Transformer les situations délicates en opportunité
Programme de Formation
Etape 1 – Analyser les contextes, exigences et contraintes du client
Se repérer dans l »organisation du client
Connaître les prérogatives des acheteurs et leurs approches
Acquérir une vision globale de son processus d »achat et de sa position
Illustration à partir de situations vécues par les participants, débriefings du formateur
Etape 2 – Déterminer l’adéquation attente/réponse
Identifier les véritables attentes du client et ses exigences
Adopter une attitude ouverte et empathique
Accueillir le client et lui témoigner de la considération
Gérer les urgences tout en restant disponible pour le client
Jeux de rôles sur des cas types ou des exemples proposés par les participants, possibilité d’enregistrement audio ou video
Etape 3 – Etre ambassadeur de l’image de son entreprise
Intégrer son action dans la vision globale de l »entreprise
Comprendre les conséquences internes/externes de ses actions et comportements
Valoriser son image et celle de son entreprise à l »extérieur
Illustration à partir de situations vécues par les participants, débriefing du formateur
Etape 4 – Etre en phase avec son client
Ajuster sa communication verbale et non-verbale
Développer son écoute et ses techniques de questionnement
Savoir se synchroniser avec son client
Comprendre son propre comportement face aux différents types de personnalité
Maîtriser ses émotions et oser prendre la responsabilité du contact client
Déterminer l »adéquation attente/réponse
Etape 5 – Sortir des situations de blocage et de négociations tendues
Identifier les différents comportements refuges et leur moteur
Choisir les comportements et attitudes appropriés pour traiter la situation
Bien réagir face aux comportements déstabilisants et face à la critique
Construire et proposer des solutions satisfaisantes pour le client et son entreprise
Des jeux de rôles basés sur les cas réels rencontrés par les participants en entreprise permettent de dédramatiser
l’échange et de mieux comprendre les circuits de communication.
Les participants qui le souhaitent ont la possibilité d’aller jusqu’à passer des appels directs à leurs clients pour
bénéficier de débriefings du formateur et être accompagnés dans la mise en place de plans d’action
Passerelle
Pour aller plus loin, N°123 Renforcer l’impact de ses présentations clients ou N°477
Profil Stagiaires & Pré-requis
Commerciaux, technico-commerciaux, chargés d’affaires
Prix : 1230 € HT.
Dates de Formation
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