Management stratégique d’une TPE-PME : Du diagnostic à la mise en oeuvre du business plan
Réf: 898
Durée: 6 jours
Objectifs de la formation
Mener une démarche de diagnostic et de pilotage stratégique de son entreprise
– Identifier les enjeux stratégiques, les opportunités et les options de développement possibles et définir le business plan pertinent
– Diagnostiquer et améliorer les processus de mise en oeuvre de la stratégie et la piloter
Programme de Formation
Etape 1 – Maîtriser les étapes de la démarche stratégique
Situer l »entreprise dans son environnement et maîtriser le cadre de référence
Mener le diagnostic du système concurrentiel et des potentiels de l »entreprise
Evaluer et choisir un scénario de développement
Formaliser le système de pilotage
Mettre en oeuvre les plans d »action et le management par objectif
Les participants travaillent, en atelier, sur un cas ‘fil rouge’ avec pour objectif de déterminer le cadre de référence de la démarche stratégique
Etape 2 – Conduire le diagnostic stratégique
Savoir utiliser les outils de l »analyse stratégique : segmentation, matrices stratégiques, business model
Analyser ses marchés et leurs facteurs clés de réussite
Identifierles opportunités et évaluer les risques
Le cas ‘fil rouge’ permet aux participants d’analyser les différentes activités de l’entreprise ainsi que son positionnement.
Etape 3 – Elaborer le plan stratégique : le business plan
Choisir un scénario de développement
Fixer les objectifs selon les processus clés
Planifier les actions à réaliser : action commerciale, investissements, processus et organisation, RH, ressources financières, partenariats
Formaliser le business plan
Le cas ‘fil rouge’ propose aux participants de réfléchir sur les différentes options possibles pour le chef d’entreprise.
Etape 4 – Mettre en oeuvre la stratégie
Construire le tableau de bord stratégique
Animer le pilotage stratégique
Produire le bilan des pratiques managériales
Pour cette dernière partie, le cas ‘fil rouge’ sert de base de travail pour une définition des principaux objectifs et des principales actions à mettre en œuvre.
Passerelle
Pour aller plus loin, N°20 Master Dirigeant de PME
Profil Stagiaires & Pré-requis
Dirigeants et cadres dirigeants de TPE et de PME souhaitant se former à un usage pertinent des outils de l’analyse stratégique
Prix : € HT.
Dates de Formation
Nous consulter