Votre partenaire formation

Management stratégique d’une TPE-PME : Du diagnostic à la mise en oeuvre du business plan

Réf: 898
Durée: 6 jours

 

Objectifs de la formation
 Mener une démarche de diagnostic et de pilotage stratégique de son entreprise
– Identifier les enjeux stratégiques, les opportunités et les options de développement possibles et définir le business plan pertinent
– Diagnostiquer et améliorer les processus de mise en oeuvre de la stratégie et la piloter

 

Programme de Formation

Etape 1 – Maîtriser les étapes de la démarche stratégique

Situer l »entreprise dans son environnement et maîtriser le cadre de référence

Mener le diagnostic du système concurrentiel et des potentiels de l »entreprise

Evaluer et choisir un scénario de développement

Formaliser le système de pilotage

Mettre en oeuvre les plans d »action et le management par objectif

Les participants travaillent, en atelier, sur un cas ‘fil rouge’ avec pour objectif de déterminer le cadre de référence de  la démarche stratégique

Etape 2 – Conduire le diagnostic stratégique

Savoir utiliser les outils de l »analyse stratégique : segmentation, matrices stratégiques, business model

Analyser ses marchés et leurs facteurs clés de réussite

Identifierles opportunités et évaluer les risques

Le cas ‘fil rouge’ permet aux participants d’analyser les différentes activités de l’entreprise ainsi que son  positionnement.

Etape 3 – Elaborer le plan stratégique : le business plan

Choisir un scénario de développement

Fixer les objectifs selon les processus clés

Planifier les actions à réaliser : action commerciale, investissements, processus et organisation, RH, ressources financières, partenariats

Formaliser le business plan

Le cas ‘fil rouge’ propose aux participants de réfléchir sur les différentes options possibles pour le chef d’entreprise.

Etape 4 – Mettre en oeuvre la stratégie

Construire le tableau de bord stratégique

Animer le pilotage stratégique

Produire le bilan des pratiques managériales

Pour cette dernière partie, le cas ‘fil rouge’ sert de base de travail pour une définition des principaux objectifs et des  principales actions à mettre en œuvre.

Passerelle

Pour aller plus loin, N°20 Master Dirigeant de PME

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Dirigeants et cadres dirigeants de TPE et de PME souhaitant se former à un usage pertinent des outils de l’analyse stratégique

Prix :   € HT.

Dates de Formation
Nous consulter