Développer en Java, pour programmeurs C/C++
Réf: LJV
Durée: 5 jours
Objectifs de la formation
Un cours intensif qui vous permettra d »acquérir une maîtrise approfondie du langage Java 5 dans l »application des principes de la programmation objet. Vous utiliserez les librairies graphiques (AWT et Swing), les librairies d »entrées/sorties et d »accès aux bases de données (JDBC). Vous aborderez aussi les bases de la programmation Web et la programmation des applets
Contenu de cette formation Java
Les techniques » objet »
La programmation objet avec Java
La conception d »interfaces graphiques (awt, swing)
Introduction à la programmation Web : les applets
Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires
La connexion aux bases de données : JDBC
-Développeur Java
-Développeur Java RDA (applications de bureau)
-Développeur Java RIA (applications Web)
-Développeur Java mobiles et tablettes
-Développeur Java Web Services / SOA / Cloud
-Développeur Java applications distribuées
-Développeur Jav
Programme de Formation
Les techniques » objet «
-Les principes généraux de la modélisation et de la programmation » objet « . L »abstraction et l »encapsulation : les interfaces. Les différentes formes d »héritage, le polymorphisme.
-Une introduction aux modèles et à la notation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarii.
Travaux pratiques
L »application des concepts à une étude de cas qui sera l »un des fils directeurs des exercices suivants.
La programmation objet avec Java
-Les éléments de base du langage : les variables, les types, les expressions, les instructions, les tableaux, les structures de contrôle, les types énumérés et l »autoboxing.
-La définition et l »instanciation des classes. Les champs, les méthodes, les constructeurs, l »autoréférence, les champs et méthodes statiques. Les méthodes à nombre variable d »arguments. Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
-Les Unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d »import.
-Les différentes formes d »héritage : l »extension et l »implémentation.
-Les interfaces et l »implémentation des interfaces.
-Le polymorphisme et sa mise en oeuvre.
-L »extension.
-La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références.
-Les aspects méthodologiques.
-La construction de hiérarchies de classes.
-La factorisation de code : les classes abstraites.
-L »utilisation simultanée de l »implémentation et de l »extension.
-Les classes abstraites.
-Les types génériques.
-Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.
-La construction de hiérarchies de classes et d »interfaces.
Travaux pratiques
Prise en main de l »environnement de développement et programmation d »un programme simple. Programmation de l »étude de cas. Conception et construction d »une hiérarchie de classes et d »interfaces. Mise en place du polymorphisme et de la généricité dans l »étude de cas. Introduction des exceptions dans l »étude de cas.
La conception d »interfaces graphiques (awt, swing)
-Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1, quelques classes génériques.
-La visualisation des composants graphiques. Les conteneurs et les Layouts : BorderLayout, FlowLayout, GridLayout, GridBagLayout et Carayout. La construction de conteneurs hiérarchiques. Quelques composants graphiques : labels, boutons, menus, zones de texte, boîtes à cocher, canevas.
-La gestion des événements. Les Listeners et Adapters.
-L »association de gestionnaires aux composants graphiques.
-Les particularités de Swing.
Travaux pratiques
Construction de petites applications ou d »une petite interface graphique pour quelques objets dans l »étude de cas. Construction d »un petit éditeur ou prise en compte des événements dans l »interface graphique de l »étude de cas.
Introduction à la programmation Web : les applets
-Les principes et les constituants du Web.
-Les applets : principes, cycle de vie, la classe Applet, l »intégration dans une pag? HTML, le passage des paramètres, les problèmes de sécurité.
Travaux pratiques
Construction d »une applet.
Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires
-Les I/O. La hiérarchie des classes d »entrée/sortie. Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers. Quelques classes d »entrée/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char. Les entrées/sorties clavier. La sérialisation.
-Les classes d »encapsulation des types.
-Les classes système.
-Les classes de conteneur.
-Les classes d »observateur.
La connexion aux bases de données : JDBC
-Le modèle de JDBC et les principes généraux.
-Rappels de SQL.
-Connexion à un SGBD.
-Exécution des requêtes et traitement des réponses.
-L »utilisation des requêtes précompilées.
-Les concepts transactionnels (A.C.I.D) : atomicité, cohérence, isolation, durabilité.
Travaux pratiques
Sauvegarde/consultation de données dans une BD.
Profil Stagiaires & Pré-requis
Concepteur, développeur, ingénieur, chef de projets opérationnel.
Bonnes connaissances en programmation C ou C++.
Expérience requise en développement logiciel.
Prix : 2380 € HT
Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Genève, Sophia Antipolis, Luxembourg
Dates de Formation
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