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Développer en Java, pour programmeurs C/C++

Réf: LJV

Durée: 5 jours

 

Objectifs de la formation

Un cours intensif qui vous permettra d »acquérir une maîtrise approfondie du langage Java 5 dans l »application des principes de la programmation objet. Vous utiliserez les librairies graphiques (AWT et Swing), les librairies d »entrées/sorties et d »accès aux bases de données (JDBC). Vous aborderez aussi les bases de la programmation Web et la programmation des applets

Contenu de cette formation Java
Les techniques  » objet  »
La programmation objet avec Java
La conception d »interfaces graphiques (awt, swing)
Introduction à la programmation Web : les applets
Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires
La connexion aux bases de données : JDBC

-Développeur Java
-Développeur Java RDA (applications de bureau)
-Développeur Java RIA (applications Web)
-Développeur Java mobiles et tablettes
-Développeur Java Web Services / SOA / Cloud
-Développeur Java applications distribuées
-Développeur Jav

 

Programme de Formation

 

Les techniques  » objet « 

-Les principes généraux de la modélisation et de la programmation  » objet « . L »abstraction et l »encapsulation : les interfaces. Les différentes formes d »héritage, le polymorphisme.

-Une introduction aux modèles et à la notation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarii.

Travaux pratiques 
L »application des concepts à une étude de cas qui sera l »un des fils directeurs des exercices suivants.

La programmation objet avec Java

-Les éléments de base du langage : les variables, les types, les expressions, les instructions, les tableaux, les structures de contrôle, les types énumérés et l »autoboxing.

-La définition et l »instanciation des classes. Les champs, les méthodes, les constructeurs, l »autoréférence, les champs et méthodes statiques. Les méthodes à nombre variable d »arguments. Les aspects méthodologiques : la conception des classes.

-Les Unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d »import.

-Les différentes formes d »héritage : l »extension et l »implémentation.

-Les interfaces et l »implémentation des interfaces.

-Le polymorphisme et sa mise en oeuvre.

-L »extension.

-La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références.

-Les aspects méthodologiques.

-La construction de hiérarchies de classes.

-La factorisation de code : les classes abstraites.

-L »utilisation simultanée de l »implémentation et de l »extension.

-Les classes abstraites.

-Les types génériques.

-Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.

-La construction de hiérarchies de classes et d »interfaces.

Travaux pratiques 
Prise en main de l »environnement de développement et programmation d »un programme simple. Programmation de l »étude de cas. Conception et construction d »une hiérarchie de classes et d »interfaces. Mise en place du polymorphisme et de la généricité dans l »étude de cas. Introduction des exceptions dans l »étude de cas.

La conception d »interfaces graphiques (awt, swing)

-Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1, quelques classes génériques.

-La visualisation des composants graphiques. Les conteneurs et les Layouts : BorderLayout, FlowLayout, GridLayout, GridBagLayout et Carayout. La construction de conteneurs hiérarchiques. Quelques composants graphiques : labels, boutons, menus, zones de texte, boîtes à cocher, canevas.

-La gestion des événements. Les Listeners et Adapters.

-L »association de gestionnaires aux composants graphiques.

-Les particularités de Swing.

Travaux pratiques 
Construction de petites applications ou d »une petite interface graphique pour quelques objets dans l »étude de cas. Construction d »un petit éditeur ou prise en compte des événements dans l »interface graphique de l »étude de cas.

Introduction à la programmation Web : les applets

-Les principes et les constituants du Web.

-Les applets : principes, cycle de vie, la classe Applet, l »intégration dans une pag? HTML, le passage des paramètres, les problèmes de sécurité.

Travaux pratiques
Construction d »une applet.

Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires

-Les I/O. La hiérarchie des classes d »entrée/sortie. Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers. Quelques classes d »entrée/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char. Les entrées/sorties clavier. La sérialisation.

-Les classes d »encapsulation des types.

-Les classes système.

-Les classes de conteneur.

-Les classes d »observateur.

La connexion aux bases de données : JDBC

-Le modèle de JDBC et les principes généraux.

-Rappels de SQL.

-Connexion à un SGBD.

-Exécution des requêtes et traitement des réponses.

-L »utilisation des requêtes précompilées.

-Les concepts transactionnels (A.C.I.D) : atomicité, cohérence, isolation, durabilité.

Travaux pratiques 
Sauvegarde/consultation de données dans une BD.

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Concepteur, développeur, ingénieur, chef de projets opérationnel.
Bonnes connaissances en programmation C ou C++.
Expérience requise en développement logiciel.

 

Prix : 2380  € HT

Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Genève, Sophia Antipolis, Luxembourg

 

Dates de Formation
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