CMM-I, évaluation, mise en oeuvre
Réf: CMC
Durée: 3 jours
Objectifs de la formation
Basé sur un principe d’amélioration progressive, CMMI for development est un référentiel de bonnes pratiques qui vise la maîtrise des projets de développement logiciel, système et hardware. Au terme de cette formation, les participants auront compris la philosophie et l’architecture de ce référentiel, son utilité pour l’amélioration des pratiques professionnelles de leur organisme, les modalités de mise en oeuvre et les implications en termes d’organisation, de charge de travail et d’amélioration de la qualité de service.
– Introduction
– Rappel des concepts de base de la conduite de projet
– Vision d’ensemble du référentiel
– Maîtriser et utiliser le système documentaire
– Maîtriser les objectifs : étude des cinq niveaux
– Maîtriser les domaines de processus et les pratiques
– Bâtir un plan de mise en oeuvre du CMM
– Les principes d »évaluation et de certification
– CMM-I, mise en œuvre perfectionnement
Formation cmmi, Formation bonnes pratiques, Formation amélioration continue
Programme de Formation
Etude de cas
Les participants sont invités à déterminer des points de progrès pour leur organisation en s »appuyant sur les « bonnes pratiques » proposées par CMM. A chaque phase sont associés des exercices de mise en pratique des concepts présentés afin de comprendre les modalités d »utilisation et des exercices de mémorisation pour garantir une assimilation progressive du référentiel.
Programme de cette formation CMMI
Introduction
– Présentation du CMMI : sa définition, ses origines.
– Problématiques auxquelles il s »adresse et enjeux associés.
– Positionnement par rapport aux autres référentiels de bonnes pratiques (ITIL, PRINCE2 COBIT, ISO, SPIC…).
– CMMI aujourd »hui dans le monde et en France.
Rappel des concepts de base de la conduite de projet
– La démarche réflexive des organisations.
– L’approche processus.
– L’amélioration continue.
Travaux pratiques
Maîtrise des processus.
Vision d’ensemble du référentiel
– L’architecture du référentiel.
– Ses concepts de base.
– Ses représentations : étagée ou continue.
Maîtriser et utiliser le système documentaire
– Etude du système documentaire.
– Son utilisation : apprendre à naviguer dans le système.
Maîtriser les objectifs : étude des cinq niveaux
– Comprendre les cinq niveaux d »aptitude (représentation continue).
– Comprendre les cinq niveaux de maturité (représentation étagée).
– Etude détaillée des objectifs des domaines de processus.
– Présentation des relations entre les domaines de processus et les niveaux de maturité.
Maîtriser les domaines de processus et les pratiques
– Etudes des domaines de processus du niveau de maturité 2.
– Mise en application, travaux pratiques.
– Etudes des domaines de processus du niveau de maturité 3.
– Mise en application, travaux pratiques.
– Etudes des domaines de processus du niveau de maturité 4-5.
– Mise en application, travaux pratiques.
Bâtir un plan de mise en oeuvre du CMM
– Présentation des principales étapes d »une démarche d »amélioration CMMI.
– Les approches possibles Top-Down versus Bottom-Up.
– Les méthodes SCAMPI et IDEAL du SEI.
– Définition des objectifs, périmètre et priorité, choisir la représentation étagée ou continue.
– Planifier, organiser et allouer les ressources.
– Sensibiliser, communiquer pour anticiper les résistances.
– Apprendre à auditer les pratiques.
– Prioriser les actions d »amélioration.
– Les facteurs clefs de succès, les principales causes d »échec et les points de vigilance.
Travaux pratiques
Comment transformer les résultats d »une évaluation en plan d »action d »amélioration, exercice sur IDEAL et SCAMPI, exercice sur le pilotage d »un programme, comment tenir compte de la culture d »entreprise et des différents profils de parties prenantes.
Les principes d Ȏvaluation et de certification
– Evaluer son niveau de maturité.
– Comprendre le processus de certification.
– Les points faibles du modèle et comment y apporter des réponses.
Profil Stagiaires & Pré-requis
Chefs de projets informatiques, systèmes, responsables qualité et tout acteur ayant un rôle dans le management de projet. Connaissances de base en gestion de projets de développement logiciel. Expérience souhaitable en gestion de projets.
Prix:
Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg : 1980 € HT
Dates de Formations
Nous Consulter