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Stratégie & finance : préparer son entrée en Master : Appréhender les étapes de la démarche stratégique et les principaux concepts financiers

Réf: 505
durée: 2 jours

Objectifs de la formation

– Exploiter l’information contenue dans le bilan et le compte de résultat
– Maîtriser les étapes de la démarche stratégique
– Identifier les enjeux stratégiques et financiers de ses décisions

Programme de Formation

JOURNÉE STRATÉGIE

Pour se préparer

Lecture individuelle du cas “fil rouge” avant le séminaire

Etape 1 – Les bases de la stratégie d’entreprise

Une volonté du chef d’entreprise

Une analyse externe avant l’interne

Un choix d’allocation des ressources

Etape 2 – Comprendre les finalités des décisionnaires

Analyse du cadre de référence fondamental

Métier, valeurs, éthique, ambitions…

Les participants travaillent en atelier sur le cas “fil rouge” et déterminent le cadre de référence du dirigeant.

Etape 3 – Le diagnostic stratégique

Situer l’entreprise dans son environnement

Mener le diagnostic du système concurrentiel et des potentiels de l’entreprise

Analyser l’équilibre du portefeuille d’activités actuel

Le cas “fil rouge” permet aux participants d’analyser les différentes activités de l’entreprise ainsi que son positionnement.

Etape 4 – Les réponses possibles au diagnostic

Les différents scenarii possibles

Evaluation et choix d’un scénario de développement

Le cas “fil rouge” propose aux participants de réfléchir sur les différentes options possibles  pour le chef d’entreprise.

Etape 5 – Mise en œuvre de la stratégie choisie

Mettre en œuvre les plans d’actions et le management par objectif

Formaliser le système de pilotage (tableaux de bord et indicateurs)

Pour cette dernière partie, le cas “fil rouge” sert de base de travail pour une définition des principaux  objectifs et des principales actions à mettre en œuvre.

 

JOURNÉE FINANCE

Pour se préparer @-learning

Qu’est-ce qu’un bilan ?

Qu’est-ce qu’un compte de résultant par nature ?

Comment analyse-t-on un compte de résultat par nature?

A quoi servent les soldes intermédiaires de gestion?

Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ?

L’analyse financière du besoin en fonds de roulement

Qu’est-ce que le tableau de flux?

Etape 1 – Exploiter l’information contenue dans les documents de synthèse

Aller au-delà des concepts de CA et de bénéfice

Maîtriser la logique et les rubriques du bilan et du compte de résultat pour accéder rapidement à l’information pertinente

Comparer les approches françaises (PCG) et internationales (IFRS, US GAAP)

Etape 2 – Intégrer les éléments financiers dans ses décisions

Comprendre les différences entre les flux physiques, monétaires, comptables et financiers

Distinguer dépenses d’exploitation et investissements de capital

Articuler les cycles d’investissement, de financement et d’exploitation

Etape 3 – Mesurer la rentabilité

Analyser le compte de résultat avec les soldes intermédiaires de gestion

Mesurer la capacité d’autofinancement (cash-flow)

Etape 4 – Comprendre les enjeux de la trésorerie

Identifier l’impact des stocks et des créances clients sur la trésorerie

Analyser la structure financière: évaluer le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement

En parallèle des apports théoriques, les participants déroulent un cas “fil rouge” basé sur les documents fiscaux d’une entreprise (bilan et compte de résultat) qu’ils analysent et traduisent en informations financières afin de donner une explication sur la rentabilité et sur la trésorerie de cette entreprise

 

Passerelle

Ce programme vous permet de préparer efficacement votre entrée sur l’un des diplômes suivants

N°1Executive MBA ICG

N°3 Master Finance IHFI

N°12 Master Repreneur, créateur d’entreprise

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Dirigeants, créateurs et repreneurs d’entreprise, responsables de business unit, responsables opérationnels et managers’

 

Prix :  1230 € HT.

Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg

Dates de Formation
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