Stratégie & finance : préparer son entrée en Master : Appréhender les étapes de la démarche stratégique et les principaux concepts financiers
Réf: 505
durée: 2 jours
Objectifs de la formation
– Exploiter l’information contenue dans le bilan et le compte de résultat
– Maîtriser les étapes de la démarche stratégique
– Identifier les enjeux stratégiques et financiers de ses décisions
Programme de Formation
JOURNÉE STRATÉGIE
Pour se préparer
Lecture individuelle du cas “fil rouge” avant le séminaire
Etape 1 – Les bases de la stratégie d’entreprise
Une volonté du chef d’entreprise
Une analyse externe avant l’interne
Un choix d’allocation des ressources
Etape 2 – Comprendre les finalités des décisionnaires
Analyse du cadre de référence fondamental
Métier, valeurs, éthique, ambitions…
Les participants travaillent en atelier sur le cas “fil rouge” et déterminent le cadre de référence du dirigeant.
Etape 3 – Le diagnostic stratégique
Situer l’entreprise dans son environnement
Mener le diagnostic du système concurrentiel et des potentiels de l’entreprise
Analyser l’équilibre du portefeuille d’activités actuel
Le cas “fil rouge” permet aux participants d’analyser les différentes activités de l’entreprise ainsi que son positionnement.
Etape 4 – Les réponses possibles au diagnostic
Les différents scenarii possibles
Evaluation et choix d’un scénario de développement
Le cas “fil rouge” propose aux participants de réfléchir sur les différentes options possibles pour le chef d’entreprise.
Etape 5 – Mise en œuvre de la stratégie choisie
Mettre en œuvre les plans d’actions et le management par objectif
Formaliser le système de pilotage (tableaux de bord et indicateurs)
Pour cette dernière partie, le cas “fil rouge” sert de base de travail pour une définition des principaux objectifs et des principales actions à mettre en œuvre.
JOURNÉE FINANCE
Pour se préparer @-learning
Qu’est-ce qu’un bilan ?
Qu’est-ce qu’un compte de résultant par nature ?
Comment analyse-t-on un compte de résultat par nature?
A quoi servent les soldes intermédiaires de gestion?
Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ?
L’analyse financière du besoin en fonds de roulement
Qu’est-ce que le tableau de flux?
Etape 1 – Exploiter l’information contenue dans les documents de synthèse
Aller au-delà des concepts de CA et de bénéfice
Maîtriser la logique et les rubriques du bilan et du compte de résultat pour accéder rapidement à l’information pertinente
Comparer les approches françaises (PCG) et internationales (IFRS, US GAAP)
Etape 2 – Intégrer les éléments financiers dans ses décisions
Comprendre les différences entre les flux physiques, monétaires, comptables et financiers
Distinguer dépenses d’exploitation et investissements de capital
Articuler les cycles d’investissement, de financement et d’exploitation
Etape 3 – Mesurer la rentabilité
Analyser le compte de résultat avec les soldes intermédiaires de gestion
Mesurer la capacité d’autofinancement (cash-flow)
Etape 4 – Comprendre les enjeux de la trésorerie
Identifier l’impact des stocks et des créances clients sur la trésorerie
Analyser la structure financière: évaluer le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement
En parallèle des apports théoriques, les participants déroulent un cas “fil rouge” basé sur les documents fiscaux d’une entreprise (bilan et compte de résultat) qu’ils analysent et traduisent en informations financières afin de donner une explication sur la rentabilité et sur la trésorerie de cette entreprise
Passerelle
Ce programme vous permet de préparer efficacement votre entrée sur l’un des diplômes suivants
N°1Executive MBA ICG
N°3 Master Finance IHFI
N°12 Master Repreneur, créateur d’entreprise
Profil Stagiaires & Pré-requis
Dirigeants, créateurs et repreneurs d’entreprise, responsables de business unit, responsables opérationnels et managers’
Prix : 1230 € HT.
Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg
Dates de Formation
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