Gérer les situations délicates et les conflits
Réf: 153
Durée: 2 jours
Objectifs de la formation
– les signes précurseurs et les situations conflictuelles
– Déceler ses mécanismes réflexes et ceux des autres, savoir les dépasser
– Prévenir les conflits et réguler les tensions
– Gérer les conflits
Programme de Formation
Pour se préparer @-learning
Qu »est-ce que l »intelligence émotionnelle ?
Comprendre ses émotions pour mieux les maîtriser
Etape 1 – Analyser les signes précurseurs et les situations conflictuelles
Quelques chiffres : impact des conflits sur l »activité professionnelle
Distinguer problèmes, tensions et conflits
Identifier la gravité et la nature du conflit
Brainstorming autour du mot « conflit », puis les participants travaillent en binôme sur la hiérarchisation à partir de problématiques conflictuelles vécues
Etape 2 – Déceler ses mécanismes réflexes et ceux des autres, savoir les dépasser
Connaître le processus d »un conflit
Repérer les causes rationnelles ou émotionnelles déclenchant le conflit
Définir les réponses comportementales face au conflit
En binôme, découvrir son cadran d’Ofman, faire son autodiagnostic comportemental face au conflit, réfléchir sur la pertinence de ses réactions préférentielles, puis restitution au groupe et partage de stratégies
Etape 3 – Prévenir les conflits et réguler les tensions
Définir l »Alliance de Partenariat
Repérer les comportements conflictuels
Développer une attitude assertive : la communication bienveillante
Création d’une alliance de partenariat avec le groupe
A partir de cas pratiques apportés par les participants, apprendre à formuler des demandes non conflictuelles
Etape 4 – Gérer les conflits
Connaître les modèles de Kilmann et de l »Iceberg
Favoriser le dialogue et la confrontation des points de vue
Rechercher l »objectif commun
Rechercher des solutions SMART
A partir de cas réels, identification par le groupe de comportements efficaces selon les modèles étudiés
En sous-groupes, élaboration d’une stratégie de résolution d’un ou plusieurs cas proposés
Pour compléter@-learning
Pratiquer l Ȏcoute active
Prendre conscience de son rôle dans le conflit
Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
Passerelle
Pour aller plus loin, N°160 Développer sa communication relationnelle, N°125 Prise de parole : maîtriser son émotivité
Profil Stagiaires & Pré-requis
Prix : € HT.
Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg
Dates de Formation
Nous consulter
Managers, chefs de projet et toute personne désireuse d’améliorer sa capacité à anticiper et gérer les conflits’, », ‘Nous consulter.’, ‘7’, ‘1380’, ‘1380’, NULL, », ‘