Elaborer sa stratégie commerciale – Traduire la stratégie de l’entreprise en résultats commerciaux
Réf: 688
Durée: 2 jours
Objectifs de la formation
– Elaborer un plan d »action commerciale à partir de stratégie de l »entreprise
– Gérer efficacement le portefeuille clients global
– Faire adhérer ses équipes commerciales au PAC
Programme de Formation
Etape 1 – Traduire la stratégie d’entreprise en plan d’action
Analyser son marché, son environnement, sa concurrence
Comprendre et intégrer la stratégie marketing de l »entreprise
Formuler l »enjeu et les objectifs de la stratégie commerciale
Cas pratique avec un exercice individuel de prise de recul et de formalisation d’une démarche en trois temps : SWOT/ enjeux / objectifs sur sa propre entreprise
Etape 2 – Allouer les ressources de façon optimale
Analyser le cycle de vie, la concentration du portefeuille et le potentiel client
Définir les cibles prioritaires : clients et prospects à potentiel
Décliner ses objectifs par client et par territoire commercial
Ajuster et redéployer sa force de vente
Etude de cas permettant aux participants d’analyser le portefeuille clients et d’en déduire une allocation optimisée de leurs ressources commerciales
Etape 3 – Déployer le plan d’action commerciale
Définir les actions de conquête, reconquête, fidélisation, stimulation
Formaliser les outils de suivi et de pilotage de la performance commerciale
Faire adhérer les équipes commerciales à la PAC
Cas pratique : travail individuel de construction d’un « Radar » d’actions commerciales et présentation au groupe en valorisant les axes de conviction
Passerelle
Pour aller plus loin, N°682 Développer les compétences de son équipe de vente ou N°825 Spécial équipe : optimiser la performance de chacun
Profil Stagiaires & Pré-requis
Responsables commerciaux, chefs des ventes
Prix : 1230 € HT.
Dates de Formation
Nous consulter