Votre partenaire formation

Exchange 2007 – dépannage

Réf: EPA
Durée: 3 jours

 

Objectifs de la formation

Ce stage permet d »acquérir les compétences pratiques nécessaires au diagnostic des pannes en environnement Exchange 2007/Outlook, ainsi qu »à leur résolution. Vous apprendrez à mettre en oeuvre les techniques de dépannage propres aux différents composants de ce système de messagerie (base de données, boîtes aux lettres, réseaux, etc.) afin de réduire la durée d »indisponibilité ou de dysfonctionnement.

Contenu de cette formation Exchange 2007 :
– Généralités sur le dépannage d »Exchange Server 2007
– Dépanner les bases de données Exchange
– Dépanner les boîtes aux lettres \r\n- Dépanner la messagerie Exchange – Outlook
– Dépanner l »accès au calendrier
– Dépanner l »accès au carnet d »adresses
– Dépanner l »accès OWA\r\n- Dépanner les problèmes de sécurité
– Dépanner les problèmes spécifiques à Outlook
‘- Exchange 2007, haute disponibilité’,  »,  », ‘Formation messagerie microsoft, Formation exchange 2007, Formation depannage’

 

Programme de FormatioN

 

Généralités sur le dépannage d »Exchange Server 2007

– Rappel sur les cinq rôles des serveurs Exchange 2007.

– Auditer rapidement un serveur Exchange.

– Techniques standard de dépannage des problèmes courants

– Dépannage des problèmes au niveau réseau (TCP/IP)

– Dépannage des problèmes au niveau protocole (MAPI / IMAP / SMTP…).

– Dépannage des problèmes au niveau application (Outlook, Outlook Express…).

– Services nécessaires au fonctionnement d »Exchange 2007.

– Services nécessaires pour la messagerie unifiée d »Exchange 2007.

Dépanner les bases de données Exchange

– Détecter les erreurs et les corruptions sur une base de données.

– Les outils de réparation des bases de donnée

– La défragmentation online et la défragmentation offline.

Dépanner les boîtes aux lettres  

– Sauvegarde/Restauration sur les serveurs de boîtes aux lettres.

– Récupération de boîtes aux lettres supprimées.

– Export/import de boîtes aux lettres avec Exmerge.

– Reconnexions de boîtes aux lettres.

– Mise en oeuvre et analyse du suivi des messages sous Exchange.

Dépanner la messagerie Exchange – Outlook  

– Rappel sur le fonctionnement du protocole SMTP.

– Les problèmes possibles sur les serveurs hubs et edge.

– Routage interne et routage externe.

– Gestion des files d »attente des messages.

– Pourquoi un mail n »est-il pas arrivé dans la boîte aux lettres ?

– Pourquoi un mail ne part-il pas ?

– Les problèmes des mails provenant d »Internet.

– Savoir analyser et comprendre les en-têtes des mails.

– Les erreurs lors de la première ouverture du compte mail d »un utilisateur.

– Pourquoi un utilisateur ne peut-il pas se connecter à sa messagerie ?

– Comprendre les principaux messages d »erreur de la messagerie (adresse non valide, quota…).

– Gérer et dépanner des serveurs virtuels (SMTP, HTTP…). 

 

Dépanner l »accès au calendrier

– Problèmes courants sur les calendriers.

– Gestion des droits sur les calendriers partagés.

Dépanner l »accès au carnet d »adresses

– Rappel sur la gestion du carnet d »adresses sous Exchange.

– Les différents types de carnets d »adresses.

– Reconstruire le carnet d »adresses.

– Carnets d »adresses partagés.

– Gestion du carnet d »adresses sous Outlook.

Dépanner l »accès OWA

– Les problèmes classiques côté navigateur.

– Les problèmes classiques côté serveur (IIS).

Dépanner les problèmes de sécurité  

– Les problèmes liés aux configurations de sécurité Exchange Server 2007.

– Les problèmes liés à SSL pour sécuriser les mails (installation de certificats…).

– Les problèmes de configurations de sécurité Outlook (accès aux pièces jointes…).

– Les problèmes liés au spam.

Dépanner les problèmes spécifiques à Outlook

– Dépannage des principaux problèmes d »Outlook.

– Configuration d »Outlook.

– Pourquoi la fonction auto-discover d »Outlook 2007 ne fonctionne-t-elle pas ?

– Administration des données d »Outlook.

– Sauvegarde des messages.

– La gestion des fichiers PST.

– Importation/Exportation de mails.

– La commande Outlook /safe.

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Ingénieurs système ou responsables réseaux ayant à dépanner les différents composants d »une organisation Microsoft Exchange 2007 sur serveur Windows 2003 avec des clients hétérogènes.

Bonnes connaissances des réseaux et de l »administration d »Exchange 2007. Connaissances de base d »Outlook

 

Prix :

Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg :  € HT

Nous consulter

 

Dates de Formations

Nous Consulter.