Exchange 2007 – dépannage
Réf: EPA
Durée: 3 jours
Objectifs de la formation
Ce stage permet d »acquérir les compétences pratiques nécessaires au diagnostic des pannes en environnement Exchange 2007/Outlook, ainsi qu »à leur résolution. Vous apprendrez à mettre en oeuvre les techniques de dépannage propres aux différents composants de ce système de messagerie (base de données, boîtes aux lettres, réseaux, etc.) afin de réduire la durée d »indisponibilité ou de dysfonctionnement.
Contenu de cette formation Exchange 2007 :
– Généralités sur le dépannage d »Exchange Server 2007
– Dépanner les bases de données Exchange
– Dépanner les boîtes aux lettres \r\n- Dépanner la messagerie Exchange – Outlook
– Dépanner l »accès au calendrier
– Dépanner l »accès au carnet d »adresses
– Dépanner l »accès OWA\r\n- Dépanner les problèmes de sécurité
– Dépanner les problèmes spécifiques à Outlook
‘- Exchange 2007, haute disponibilité’, », », ‘Formation messagerie microsoft, Formation exchange 2007, Formation depannage’
Programme de FormatioN
Généralités sur le dépannage d »Exchange Server 2007
– Rappel sur les cinq rôles des serveurs Exchange 2007.
– Auditer rapidement un serveur Exchange.
– Techniques standard de dépannage des problèmes courants
– Dépannage des problèmes au niveau réseau (TCP/IP)
– Dépannage des problèmes au niveau protocole (MAPI / IMAP / SMTP…).
– Dépannage des problèmes au niveau application (Outlook, Outlook Express…).
– Services nécessaires au fonctionnement d »Exchange 2007.
– Services nécessaires pour la messagerie unifiée d »Exchange 2007.
Dépanner les bases de données Exchange
– Détecter les erreurs et les corruptions sur une base de données.
– Les outils de réparation des bases de donnée
– La défragmentation online et la défragmentation offline.
Dépanner les boîtes aux lettres
– Sauvegarde/Restauration sur les serveurs de boîtes aux lettres.
– Récupération de boîtes aux lettres supprimées.
– Export/import de boîtes aux lettres avec Exmerge.
– Reconnexions de boîtes aux lettres.
– Mise en oeuvre et analyse du suivi des messages sous Exchange.
Dépanner la messagerie Exchange – Outlook
– Rappel sur le fonctionnement du protocole SMTP.
– Les problèmes possibles sur les serveurs hubs et edge.
– Routage interne et routage externe.
– Gestion des files d »attente des messages.
– Pourquoi un mail n »est-il pas arrivé dans la boîte aux lettres ?
– Pourquoi un mail ne part-il pas ?
– Les problèmes des mails provenant d »Internet.
– Savoir analyser et comprendre les en-têtes des mails.
– Les erreurs lors de la première ouverture du compte mail d »un utilisateur.
– Pourquoi un utilisateur ne peut-il pas se connecter à sa messagerie ?
– Comprendre les principaux messages d »erreur de la messagerie (adresse non valide, quota…).
– Gérer et dépanner des serveurs virtuels (SMTP, HTTP…).
Dépanner l »accès au calendrier
– Problèmes courants sur les calendriers.
– Gestion des droits sur les calendriers partagés.
Dépanner l »accès au carnet d »adresses
– Rappel sur la gestion du carnet d »adresses sous Exchange.
– Les différents types de carnets d »adresses.
– Reconstruire le carnet d »adresses.
– Carnets d »adresses partagés.
– Gestion du carnet d »adresses sous Outlook.
Dépanner l »accès OWA
– Les problèmes classiques côté navigateur.
– Les problèmes classiques côté serveur (IIS).
Dépanner les problèmes de sécurité
– Les problèmes liés aux configurations de sécurité Exchange Server 2007.
– Les problèmes liés à SSL pour sécuriser les mails (installation de certificats…).
– Les problèmes de configurations de sécurité Outlook (accès aux pièces jointes…).
– Les problèmes liés au spam.
Dépanner les problèmes spécifiques à Outlook
– Dépannage des principaux problèmes d »Outlook.
– Configuration d »Outlook.
– Pourquoi la fonction auto-discover d »Outlook 2007 ne fonctionne-t-elle pas ?
– Administration des données d »Outlook.
– Sauvegarde des messages.
– La gestion des fichiers PST.
– Importation/Exportation de mails.
– La commande Outlook /safe.
Profil Stagiaires & Pré-requis
Ingénieurs système ou responsables réseaux ayant à dépanner les différents composants d »une organisation Microsoft Exchange 2007 sur serveur Windows 2003 avec des clients hétérogènes.
Bonnes connaissances des réseaux et de l »administration d »Exchange 2007. Connaissances de base d »Outlook
Prix :
Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg : € HT
Nous consulter
Dates de Formations
Nous Consulter.