Renforcer l’impact de ses supports de communication
Réf: 404
Durée: 2 jours
Objectifs de la formation
– Identifier les étapes d’élaboration des différents supports de communication, print et web
– Renforcer ses connaissances techniques liées au projet d’édition (rédaction, graphisme, fabrication)
– S’approprier des outils et réflexes de gestion de projet pour piloter son projet d’édition
Points forts
Travaux de groupe sur les supports apportés par les participants (plaquette, livret institutionnel, mailing) ainsi que sur leurs outils de pilotage (rétroplanning, budget)
Programme de Formation
Identifier publics, objectifs de communication et messages
Des objectifs de communication au service des objectifs stratégiques
Identifier, structurer et hiérarchiser les messages à diffuser
Créer une cohérence et une dynamique entre les différents supports
Choisir le support adapté dans la palette des outils de communication
Revue, évolutions récentes et caractéristiques des différents supports
– traditionnels : plaquette institutionnelle, journal, rapport d’activité
– issus du web : site, intranet, blog, réseaux sociaux, webvidéo
Quels outils pour la communication interne, externe
Piloter le projet d’édition
Animer les prestataires extérieurs, les contributeurs internes
Calculer et maîtriser son budget, briefer les prestataires
Rétroplanning, validation, charte graphique et obligations légales
Maîtriser les aspects rédactionnels et graphiques
Déterminer le message essentiel, hiérarchiser les idées
Adapter les techniques d’écriture au support choisi
Ecrire efficacement, habiller le texte et trouver les accroches
Les principales règles de lisibilité, rapport texte / iconographie
Les grandes tendances graphiques du print et du web
Piloter le projet d’édition
Les différents modes d’impression / de mise en ligne
Les aspects éco-responsables de la fabrication
Mesurer l’efficacité des supports de communication
Compétences visées
• Savoir évaluer la qualité et l’impact d’un support de communication
• Savoir élaborer un support de communication répondant aux objectifs stratégiques définis
• Savoir piloter le projet d’édition et animer les contributeurs/ prestataires
Profil Stagiaires & Pré-requis
Responsables de communication, responsables marketing et toute personne impliquée dans la réalisation de supports de communication externe et interne
Prix: 1230 € HT
Dates de Formations
Nous Consulter