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Introduction à la programmation avec C#

Réf: OGR

Durée: 3 jours

 

Objectifs de la formation

Ce stage vous permettra de comprendre les fondements de la programmation et de l’algorithmique. Vous acquérez des bases en programmation qui vous permettront d’aborder n »importe quel langage dans les meilleures conditions. Tous les aspects essentiels seront vus : les modèles de programmation, les éléments de lexique et de syntaxe, les outils, l’organisation du code, l »accès aux bases de données et les tests.

Contenu de cette formation Programmation:
-Un programme
-Nécessité d »un algorithme
-Genèse d »un premier programme
-Règles de programmation
-Les variables
-Opérateurs et expressions
-Les structures de contrôle
-Les procédures et les fonctions
-Introduction à la programmation objet
-L’accès aux bases de données
-Maintenance, débogage et test des programmes

 

Programme de Formation

Un programme

-Qu’est-ce qu »un programme ?

-Qu’est-ce qu »un langage ? Les différents paradigmes.

-Quel langage pour quelle application ?

-Les compilateurs. Les exécutables.

-Les responsabilités d »un programmeur.

Travaux pratiques 
Présentation de différents langages (Java, C#, Visual Basic, C, C++).

 

Nécessité d’un algorithme

-Qu’est-ce qu »un algorithme ?

-Les besoins auxquels répond un algorithme.

-Le concept de pseudo-langage.

Travaux pratiques 
Ecriture d »un premier algorithme en pseudo-langage.

 

Genèse d’un premier programme

-Ecriture d »un programme simple : syntaxe et instructions.

-Compilation et exécution du programme.

-Qu’est-ce qu »une librairie ? Son rôle, son usage.

Travaux pratiques 
Découverte de l »environnement de développement et d »exécution. Ecriture, compilation et exécution d »un premier programme.

 

Règles de programmation

-Convention de nommage.

-Convention syntaxique.

-Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?

-Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code…

 

Les variables

-Qu’est-ce qu »une variable ?

-Pourquoi typer une variable ?

-Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.

-Déclaration, définition et initialisation d »une variable.

-Les constantes.

-Saisie, affichage, affectation, conversion de type.

-Organiser ses données sous forme de tableaux.

-Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.

Travaux pratiques 
Ecriture de plusieurs programmes simples manipulant les variables.

 

Opérateurs et expressions

-Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).

-Combinaison d »opérateurs.

-Expression booléenne.

Travaux pratiques 
Manipulation des opérateurs et des expressions booléennes.

 

Les structures de contrôle

-Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).

-Les blocs d »instructions (notion de Début… Fin).

-Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu »à, pour-de- à).

-Imbrication des instructions

-Les commentaires.

Travaux pratiques 
Utilisation des structures de contrôle pour implémenter un algorithme.

 

Les procédures et les fonctions

-Définitions : procédure, fonction.

-Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité…) ?

-Le passage de paramètres.

-Le code retour d »une fonction.

-Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d »une variable.

-Notion de passage par adresse.

-Appel de fonctions.

 

Introduction à la programmation objet

-Les concepts associés à la programmation objet : classe, attribut, méthode, argument.

-La modélisation objet à partir des exigences fonctionnelles : introduction aux bonnes pratiques d »organisation de conception et d »organisation d »un programme.

Travaux pratiques 
Illustration des concepts objets.

 

L’accès aux bases de données

-Organisation et stockage des données.

-Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).

-Application cliente et serveur de données.

-Affichage et manipulation des données dans l »application cliente.

Travaux pratiques 
Création d »un formulaire de recherche d »informations dans une base de données.

 

Maintenance, débogage et test des programmes

-Savoir lire et interpréter les différents messages d »erreurs.

-Utiliser un débogueur : exécution d »un programme pas à pas, points d »arrêts, inspecter les variables pendant l »exécution.

-Prévoir les tests unitaires.

Travaux pratiques 
Utilisation d »un débogueur pour contrôler l »exécution des programmes.

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Toute personne devant apprendre à programmer.

Aucune connaissance particulière.

Prix:
Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Genève, Sophia-antipolis, Luxembourg:   1700 € HT

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