Introduction à la programmation avec C#
Réf: OGR
Durée: 3 jours
Objectifs de la formation
Ce stage vous permettra de comprendre les fondements de la programmation et de l’algorithmique. Vous acquérez des bases en programmation qui vous permettront d’aborder n »importe quel langage dans les meilleures conditions. Tous les aspects essentiels seront vus : les modèles de programmation, les éléments de lexique et de syntaxe, les outils, l’organisation du code, l »accès aux bases de données et les tests.
Contenu de cette formation Programmation:
-Un programme
-Nécessité d »un algorithme
-Genèse d »un premier programme
-Règles de programmation
-Les variables
-Opérateurs et expressions
-Les structures de contrôle
-Les procédures et les fonctions
-Introduction à la programmation objet
-L’accès aux bases de données
-Maintenance, débogage et test des programmes
Programme de Formation
Un programme
-Qu’est-ce qu »un programme ?
-Qu’est-ce qu »un langage ? Les différents paradigmes.
-Quel langage pour quelle application ?
-Les compilateurs. Les exécutables.
-Les responsabilités d »un programmeur.
Travaux pratiques
Présentation de différents langages (Java, C#, Visual Basic, C, C++).
Nécessité d’un algorithme
-Qu’est-ce qu »un algorithme ?
-Les besoins auxquels répond un algorithme.
-Le concept de pseudo-langage.
Travaux pratiques
Ecriture d »un premier algorithme en pseudo-langage.
Genèse d’un premier programme
-Ecriture d »un programme simple : syntaxe et instructions.
-Compilation et exécution du programme.
-Qu’est-ce qu »une librairie ? Son rôle, son usage.
Travaux pratiques
Découverte de l »environnement de développement et d »exécution. Ecriture, compilation et exécution d »un premier programme.
Règles de programmation
-Convention de nommage.
-Convention syntaxique.
-Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
-Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code…
Les variables
-Qu’est-ce qu »une variable ?
-Pourquoi typer une variable ?
-Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
-Déclaration, définition et initialisation d »une variable.
-Les constantes.
-Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
-Organiser ses données sous forme de tableaux.
-Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.
Travaux pratiques
Ecriture de plusieurs programmes simples manipulant les variables.
Opérateurs et expressions
-Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
-Combinaison d »opérateurs.
-Expression booléenne.
Travaux pratiques
Manipulation des opérateurs et des expressions booléennes.
Les structures de contrôle
-Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
-Les blocs d »instructions (notion de Début… Fin).
-Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu »à, pour-de- à).
-Imbrication des instructions
-Les commentaires.
Travaux pratiques
Utilisation des structures de contrôle pour implémenter un algorithme.
Les procédures et les fonctions
-Définitions : procédure, fonction.
-Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité…) ?
-Le passage de paramètres.
-Le code retour d »une fonction.
-Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d »une variable.
-Notion de passage par adresse.
-Appel de fonctions.
Introduction à la programmation objet
-Les concepts associés à la programmation objet : classe, attribut, méthode, argument.
-La modélisation objet à partir des exigences fonctionnelles : introduction aux bonnes pratiques d »organisation de conception et d »organisation d »un programme.
Travaux pratiques
Illustration des concepts objets.
L’accès aux bases de données
-Organisation et stockage des données.
-Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).
-Application cliente et serveur de données.
-Affichage et manipulation des données dans l »application cliente.
Travaux pratiques
Création d »un formulaire de recherche d »informations dans une base de données.
Maintenance, débogage et test des programmes
-Savoir lire et interpréter les différents messages d »erreurs.
-Utiliser un débogueur : exécution d »un programme pas à pas, points d »arrêts, inspecter les variables pendant l »exécution.
-Prévoir les tests unitaires.
Travaux pratiques
Utilisation d »un débogueur pour contrôler l »exécution des programmes.
Profil Stagiaires & Pré-requis
Toute personne devant apprendre à programmer.
Aucune connaissance particulière.
Prix:
Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Genève, Sophia-antipolis, Luxembourg: 1700 € HT
Dates de Formations
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