Votre partenaire formation

Web 2.0 et réseaux sociaux en entreprise – synthèse

Réf: WRS

Durée: 2 jours

 

Objectifs de la formation

Ce séminaire vous apportera les connaissances nécessaires à la compréhension du Web 2.0. Il détaillera également les nouvelles pratiques collaboratives véhiculées par ce concept afin d »en identifier le potentiel pour l »entreprise et analysera les outils associés : Wiki, RSS, Blog, tags… avec un focus particulier sur les réseaux sociaux d »entreprise.

Contenu de cette formation Web 2.0
– Définition du Web 2.0
– Le socle applicatif du Web 2.0
– Les applications Web2.0 et leur apport
– Les impacts sur les projets Web
– Les réseaux sociaux en entreprises

 

Programme de Formation

Définition du Web 2.0
– Les concepts novateurs par rapport au Web 1.0.
– Doit-on réellement parler de rupture technologique ?

Le socle applicatif du Web 2.0
– Les nouvelles interfaces utilisateur.
– Principaux apports : intégration d »applications sur le poste client.
– Alternatives : XHTML/Ajax, Flex, Silverlight, Widgets…
– Le modèle d »architecture promu par le Web 2.0.
– Approche REST/SOA.
– Mise à disposition de services via les Open API (photos, vidéo, géolocalisation …).
– Les formats d »échanges : RSS, Atom, JSON …
– Le modèle de sécurité.
– Les services transversaux.
– L »authentification unique : OpenID, Facebook Connect …
Les autres services : Open Social, Open Stack… Les micro-formats.

Les applications Web2.0 et leur apport
– L »environnement de productivité personnelle : utilisa-tion des flux RSS. Les outils de gestion des préférences. Les blogs. La gestion de réputation numérique.
– Les réseaux d »intérêt : le Bookmarking social. Les mécanismes de taggage. Les moteurs de recommandations. Le « crowdsourcing ». Les Wiki.
– Disponibilité de plateformes applicatives. Les solutions de collaboration Web. Mashups : l »alternative aux portails d »intégration.

Les impacts sur les projets Web
– Les contraintes d »accessibilité. Référencement.
– Les choix technologiques.
– Les risques liés au développement à base d »Ajax.
– Les nouveautés en gestion de projet : SCRUM, planification poker …

Les réseaux sociaux en entreprises
– Principe. Etat des lieux : utilisation par pays, par CSP, par fournisseurs.
– Les motivations pour se connecter à un réseau social.
– Les principales plateformes.
– Positionnement des réseaux sociaux publics et cibles.
– Succession des générations dans les entreprises : les Baby-boomers, la génération X, la génération Y.
– Caractéristiques et motivations.
– Le besoin d »innovation dans les entreprises.
– Les freins du management traditionnels.
– Les nouveaux modèles d »adaptabilité selon G. Hamel : La vie, les marchés, la démocratie, les villes.
– Typologie des réseaux sociaux : les quatre types de réseaux sociaux reprenant les principes d »adaptabilité. Cas d »utilisation. Les principales fonctionnalités d »un réseau social : fonctions membres, liens et groupes.
– Modèles de mise en œuvre.
– Etat de l »art des solutions disponibles : offres hébergées/SaaS. Offres produits groupware : Microsoft, IBM, Google… Offres “pure player”. Offres plateforme d »intégration d »applications sociales.

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Responsable de projets Web / Intranet, responsable RH, responsable communication, manager.

Connaissances de base sur l »usage des outils collaboratifs (messagerie, GED, Intranet…)

Prix:
Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg : Nous consulter  1830 € HT

Dates de Formations
Nous Consulter