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Technologies Objet – synthèse – Des modèles aux architectures

Réf: TOO

Durée: 3 jours

 

Objectifs de la formation

Ce séminaire vous propose une synthèse claire et précise de l »ensemble des technologies Objet. Après une présentation des principes, il vous donne un premier aperçu de la méthode de conception UML et vous montre comment l »appliquer avec succès. Il vous présente les caractéristiques des langages objet et de leurs environnements. Enfin, avec l »analyse des architectures à objets JEE et .NET, il vous permet d »appréhender les différentes approches en matière de développement de systèmes distribués et d »objets métier.
– L »émergence de l »approche Objet
– Les concepts de base
– Analyse et conception par objets, UML et Processus Unifié
– Les grands principes des modélisations réussies
– L »objet en programmation
– L »organisation de la réutilisation avec les Design patterns
– Objets métier, frameworks
– Les clients-serveurs à base d »objets
– Les objets métier, serveurs d »applications et architectures n-tiers
– Les infrastructures Web à base d »objets
– Synthèse
– Technologies .NET, synthèse
– Systèmes d »information répartis
– Conception d »applications Java/JEE, synthèse

Formation technologies objet, Formation solutions

 

Programme de Formation

L »émergence de l »approche Objet

– Les problèmes observés sur les projets de développement au cours des dernières décennies.

– L »émergence des concepts Objet au niveau de la programmation et leur remontée progressive vers les phases amont du processus de développement.

– Les qualités attendues d »un développement Objet.

Les concepts de base

– Les ressemblances et différences entre l »objet au sens commun et l »objet informatique.

– La notion de classe, fabrique d »objets, et ses constituants de base que sont la propriété et l »opération. Les liens avec ce que l »on peut trouver dans le monde des bases de données ou de la programmation procédurale.

– La communication par envoi de messages.

– La séparation des interfaces et des implémentations. L »encapsulation.

– Les liaisons entre objets. Association. Agrégation ou composition.

– L »héritage. Héritage et envoi de message. Types d »héritages.

– Comment employer ces mécanismes de liaisons pour bien réutiliser ?

– Le polymorphisme, son apport en termes d »extensibilité.

– Les possibilités d »abstraction offertes par les concepts d »interface et de classe abstraite.

– Les avantages de l »approche objet : extensibilité, réutilisabilité, rapidité de conception, mythe ou réalité ?

Analyse et conception par objets, UML et Processus Unifié

Les projets à objets

– Rappels sur le cycle de vie du logiciel et cycles de vie traditionnels.

– Le cycle de vie Objet et l »approche itérative. Processus de développement Objet et les grands axes de modélisation d »un système.

– Historique des méthodes Objet.

– Similitudes et différences des méthodes Objet.

– Concepts Objet reconnus et nécessité d »un formalisme universel de représentation des concepts.

– Rôles dans un développement Objet. Importance de l »architecte et du spécialiste en conception Objet.

Les méthodes de conception autour d »UML

– La genèse d »UML et présentation des instances de normalisation.

– Les caractéristiques essentielles du formalisme UML.

– La présentation du Processus Unifié et de l »enchaînement des phases d »un développement.

– L »analyse des spécifications. Diagramme de cas d »utilisation. Acteur externe et frontières du système. Documentation des cas d »utilisation. Représentation des scénarios avec le diagramme de séquences

– L »analyse du domaine. Diagramme de classes. Classes, attributs, associations, agrégation et éléments complémentaires. Diagramme états-transitions. Diagramme de collaborations.

– La conception. Représentation des algorithmes complexes avec les diagrammes d »activités.

– La conception détaillée.

– Le passage à la réalisation avec des langages de programmation Objet tels que C ++ ou Java.

– L »architecture avec UML. Les modèles d »architecture. Architecture en couches. Diagramme de composants. Diagramme de déploiement.

– Une comparaison synthétique entre Merise et UML.

Les grands principes des modélisations réussies

Principes de modélisation

– Qu »est-ce que la réification ? Pourquoi et quand mettre des informations sous forme d »objets ? Que doit-on considérer comme un objet ? Critères pour une réification réussie.

– Objets techniques et objets métiers. Comment traduire des concepts métiers sous la forme d »objets. Les grands principes de la définition d »objets métiers.

Autonomie, interaction et interfaces

– Les objets conçus comme entités autonomes.

– Comment penser l »interaction entre objets ?

–  L »importance des interfaces et des points de contacts entre objets.

Abstraction et concrétisation

– Classes abstraites et concrètes. L »importance des classes abstraites. Comment réaliser de bonnes classes abstraites ? Comment abstraire à partir d »une analyse ?

– Concevoir au niveau des classes abstraites et réaliser au niveau des classes concrètes. La réutilisation de classes abstraites. Extensibilité et adaptabilité des conceptions abstraites

L »objet en programmation

Les grands langages objets

– Quel langage choisir ? Les caractéristiques fondamentales des langages. Langages statiques et dynamiques. Les stratégies de gestion mémoire. Les bibliothèques de classes. Présentation et comparaison des caractéristiques des principaux langages à objets : C++, Java.

– Comment choisir un langage objet ? Les grandes approches de l »implémentation des langages à objets – leurs conséquences sur les orientations des projets. L »impact des modes d »exécution sur une application. Peut-on se passer d »un langage à objet pour une approche objet ?

– Le marché des outils de développement objet. Les grandes catégories d »outils. Tendances récentes, convergences. Des compilateurs aux ateliers de composants. Les acteurs principaux du marché.

L »approche Java

– Les caractéristiques générales du langage. Avantages et inconvénients. L »intérêt d »une machine virtuelle.

– L »importance des bibliothèques de classes. Réutilisabilité et portabilité. Organisation d »un projet Java.

– Le  » tout Java « . De l »intranet à la carte à puce, des téléphones intelligents à la station de travail.

– Politiques et stratégies autour de Java. Quelle attitude adopter face à Java ?

L »organisation de la réutilisation avec les Design patterns

– Favoriser la réutilisation par l »industrialisation du processus de conception.

– Mise en place de solutions-types réutilisables : les design patterns ou patrons de conception.

– Les travaux du GOF (Gang Of Four) et les grandes catégories de Design Patterns : processus de création d »objets, description de structures de données, réalisation d »un comportement.

Objets métier, frameworks

– Qu »est-ce qu »un framework ou canevas applicatif ? Rapport entre framework et composants logiciels dans une application à objets. Comment utiliser des frameworks ? Comment insérer des composants dans un framework ? Comment définir ses propres frameworks ? Les pièges à éviter lors de la conception de frameworks.

– Tentative de définition de l »Objet métier.

– Différences entre design patterns et frameworks.

Les clients-serveurs à base d »objets

– Les architectures à base d »objets répartis.

– CORBA : Common Object Request Broker Architecture. Principes d »un courtier de requêtes Objet (ORB). Phases de développement d »une application CORBA. Présentation d »un exemple.

– Modèle Microsoft COM-DCOM.

– Java Remote Method Invocation (RMI) de Sun Microsystems.

– Apports et limites de ces solutions. Nécessité d »aller plus loin dans la prise en charge des services techniques afin de tendre vers un assemblage de véritables objets métier.

Les objets métier, serveurs d »applications et architectures n-tiers

Les architectures multiniveaux

– Les limites des architectures client-serveur à deux niveaux en matière de modularité, d »évolutivité et de capacité à accompagner une montée en charge sans refonte architecturale et conceptuelle.

– Les principes et apports des architectures multiniveaux. Spécificités des architectures ouvertes sur Internet. Problématique de sécurité.

– Les grandes lignes des architectures multiniveaux Internet proposées par Sun Microsystems avec Java et par Microsoft avec .NET.

– Les caractéristiques d »une architecture à base de composants métier.

– Les propositions en concurrence : JEE, .NET, Corba Component Model.

Le standard JEE et le marché des Enterprise Java Beans

– Le modèle de base des Enterprise Java Beans. Extension des notions de composants JavaBeans aux architectures distribuées. Intégration avec les technologies existantes

– Spécification JEE et implémentations. Les grands acteurs du marché des serveurs JEE, de Sun à JBoss. Avantages et limites d »une standardisation.

– Intégration avec les services d »information. Concevoir un mécanisme de persistance d »un modèle objet vers un schéma de base de données relationnelle.

– Intégration avec les architectures de transaction.

– Les différentes catégories de composants EJB : session, entité, message.

L »approche Microsoft .NET

– Présentation générale de l »architecture .NET. Portabilité et interopérabilité. Evolution de l »offre Microsoft de COM à .NET.

– C#, un nouveau langage objet orienté composants. Comparaison avec Java. L »infrastructure CLR, technique d »intégration entre langages objets.

– Les classes de base de .NET, développement avec ADO.NET et les WebServices. L »intégration avec les systèmes d »intégration et les composants COM.

L »approche Model Driven Architecture

– Les différents modèles MDA. Les transformations MDA.

– L »impératif d »outillage de la méthode.

– Les profils MDA et le métamodèle.

Les infrastructures Web à base d »objets

– Les bénéfices attendus de la mise en oeuvre des services Web.

– Les constituants d »une architecture à base de services Web et leurs principes de fonctionnement.

– Les concepts de SOAP, WSDL, UDDI.

– L »historique des services Web.

– Problématique d »urbanisation des systèmes d »information.

– SOA (Service Oriented Architecture) : concepts et architectures.

– Standards de gestion de processus métier en cours de normalisation.

– Les offres en présence.

Synthèse

– Bilan. Enjeux, risques et perspectives.

 

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Ce séminaire s »adresse à tous les responsables informatiques, ingénieurs d »études, ingénieurs système, qui souhaitent appréhender d »une manière claire et précise les concepts objet et la manière de les utiliser. Bonnes connaissances des concepts liés au développement logiciel (méthodes de conception, bases de données, langages…)

 

Prix :   2510 € HT

Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia Antipolis, Luxembourg

 

Dates de Formation
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