Votre partenaire formation

ISO 20000, Foundation, certification

Réf: FOI

Durée: 3 jours

 

Objectifs de la formation

Ce cours vous permettra d »appréhender les concepts, les définitions et le contexte de la norme ISO / IEC 20000. Il vous en montrera la portée, le cadre d »application, et la manière de l »utiliser avec efficacité. Il vous préparera au passage de l »examen IEC 20000 Foundation.

-Introduction aux fondamentaux ISO / IEC 20000
-Périmètre et utilisation de ISO / IEC 20000
-Système de gestion global
-Les processus de gestion des services
-ISO / IEC 20000-2
-Le périmètre et l »applicabilité
-Réussir et maintenir la certification ISO / IEC 20000

 

Programme de Formation

Introduction aux fondamentaux ISO / IEC 20000

-Introduction et historique.

-Les principes et les éléments de base de la norme ISO / IEC 20000.

-La définition des services IT. La gestion des services IT. L »alignement Business / IT.

-Le contexte et les relations. La certification ISO / IEC 20000 pour les organisations.

-Les risques d »implémentation.

Réflexion collective
Echanges sur les principaux termes et définitions traités.

 

Périmètre et utilisation de ISO / IEC 20000

-Périmètre et structure d »ISO / IEC 20000 partie – 1.

-Périmètre et structure d »ISO / IEC 20000 partie – 2.

-Périmètre et structure d »ISO / IEC 20000 partie – 3.

Exercice
Présentation d »exemples concrets pour définir correctement les périmètres couvert l »ISO / IEC 20000.

 

Système de gestion global

-Les termes et les définitions de l »ISO / IEC 20000.

-Comparaison entre ISO / IEC 20000 et ITIL® v3.

-Définition de la gouvernance informatique.

-Les 4 Ps et comment les utiliser.

-Le système de gestion des services.

-La planification et l »implémentation de la gestion des services.

-La conception et la transition des services nouveaux ou modifiés.

Exercice
Présentation globale des différentes phases de la gestion des services informatiques.

 

Les processus de gestion des services

-Les processus de contrôle de gestion des services.

-Les processus de résolution.

-Les processus de fourniture des services.

-Les processus de gestion des relations.

Exercice
Présentation de cas concrets pour bien définir l »importance de la gestion des services informatiques.

 

ISO / IEC 20000-2

-Principales différences entre l »ISO / IEC 20000 partie – 1 et l »ISO / IEC 20000 partie – 2.

-Guide de bonnes pratiques.

 

Le périmètre et l »applicabilité

-L’organisation.

-La gouvernance d »entreprise et son lien avec l »informatique.

-La gestion des services informatiques.

 

Réussir et maintenir la certification ISO / IEC 20000

-Comment réussir la certification ? Comment maintenir la certification ?

-Les 7 étapes de la certification. Les outils.

-Préparation à l »examen ISO / IEC 20000 Foundation de l »APMG.

Travaux pratiques
Passage de l »examen de certification.

 

Certification

Ce cours prépare les candidats à l »examen pour la certification « ISO / IEC 20000 Foundation ». L »examen se compose d »un QCM de 40 questions (1 point par question). L »examen dure 40 minutes et la certification est obtenue si le candidat obtient au moins 26 réponses correctes (65%)

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Toute personne travaillant au sein d »une organisation fournissant des services des SI et ayant besoin d »une connaissance basique de la norme.

Aucun prérequis. Une bonne compréhension des SI peut s’avérer bénéfique.

Prix:
Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg :  2290 € HT

Dates de Formations
Nous Consulter