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Balanced Scorecard, piloter la performance de l’entreprise

Réf: TBO

Durée: 2 jours

 

Objectifs de la formation

Clarifier la vision de la DSI, sa stratégie et la transposer dans l’action. Construire un tableau de bord pertinent qui permet de mobiliser les équipes sur des objectifs clairs et qui fournit une visibilité sur les événements importants touchant à l’organisation au présent comme au futur. Mesurer la performance de la DSI. Tels sont les objectifs de ce séminaire. Au travers d »exemples concrets ce séminaire montre comment piloter le futur au présent et traite notamment les questions suivantes : Quelles métriques retenir ? Quelle organisation, quel mode de management et de communication mettre en place ?

– Introduction

– La mise en oeuvre de la stratégie de l »entreprise

– Une gestion véritable par processus, condition indispensable à une mise en oeuvre réussie

– Présentation de la démarche Balanced scorecard sur un exemple concret

– La Direction des systèmes d »information et la mise en oeuvre de la stratégie

– Faire de la stratégie une affaire quotidienne et un processus continu’ Formation management – Formation balanced scorecard

 

Programme de Formation

Introduction

Définition du Balanced Scorecard, problématique et enjeux
– La démarche du BSC (en français, tableau de bord prospectif) : communiquer la vision et la stratégie, traduire la stratégie en objectifs opérationnels pour les différentes fonctions et directions de l »entreprise, planifier l’activité, ajuster la stratégie
– Le rôle majeur de la DSI dans la stratégie : les systèmes d »information, omniprésents, innervent toutes les grandes fonctions de l’entreprise
– Si manager c »est agir de manière à atteindre les objectifs fixés, la problématique est de fixer des objectifs permettant d »avancer dans la réalisation de la stratégie de l »ensemble de l »entreprise
– La stratégie visant à créer de la valeur, comment appréhender celle-ci à l’ère de l’information, la mesurer et en assurer l’accroissement ? C »est tout l’enjeu du Balanced Scorecard

La mise en oeuvre de la stratégie de l »entreprise

– Savoir réconcilier les impératifs à long terme et la gestion à court terme : d »après le magazine Fortune, moins de 10% des sociétés ayant formalisé leur stratégie la mettent réellement en oeuvre Les processus de gestion du changement mis en oeuvre par les entreprises de l »ère de l »information le sont dans le contexte d »états financiers mesurant la performance passée mais n »exprimant rien sur les objectifs à venir

– Etude de la démarche rationnelle du Balanced Scorecard qui conserve les indicateurs financiers classiques, mais les complète par des indicateurs sur les déterminants de la performance future selon quatre axes : les résultats financiers, la satisfaction des clients, les processus internes, l »apprentissage et le développement (les ressources humaines, les technologies et les systèmes d »information) Ces quatre axes constituent l »ossature du tableau de bord prospectif

– Application de la démarche à la Direction des Systèmes d »Information dont le rôle d »inducteur de la performance devient pondérant pour la réalisation des objectifs stratégiques de l »entreprise

Une gestion véritable par processus, condition indispensable à une mise en oeuvre réussie

– La méthode Balanced Scorecard s »appuie sur les progrès réalisés avant lui en matière de management, notamment la démarche qualité et le re-engineering des processus

– Examen des fondamentaux de la démarche de re-engineering Modélisation et cartographie des processus clés

Présentation de la démarche Balanced scorecard sur un exemple concret

La construction du tableau de bord prospectif

– La stratégie, une étape dans un continuum : description des étapes intermédiaires aboutissant à la construction du tableau de bord

– La carte stratégique selon les quatre axes : Finance, Client, Processus interne, Apprentissage organisationnel et développement Sa déclinaison pour chacune des composantes organisationnelles de la DS

– Les déterminants de la performance : relation entre la mesure sur le tableau de bord prospectif et les résultats financiers

La Direction des systèmes d »information et la mise en oeuvre de la stratégie

– Structuration des différentes fonctions et organisations de l »entreprise de manière à permettre la mise en oeuvre de la stratégie

– Dans l »approche Balanced Scorecard, la DSI occupe une place de choix car la stratégie informatique doit être définie de manière à ce que l »informatique et les technologies de l »information contribuent directement à l »accroissement de valeur dans laquelle elles jouent un rôle déterminant

– Comment définir les indicateurs, inducteurs de la performance de la DSI rassemblés dans le tableau de bord prospectif de la DSI ?

Faire de la stratégie une affaire quotidienne et un processus continu

– La stratégie est une affaire quotidienne qui se déroule selon un processus cyclique : elle doit être périodiquement revue et confirmée au vu des premiers résultats et de l »évolution de l »environnement

– Il est indispensable d »inclure la stratégie dans la communication à tous les échelons de l »entreprise

– Les organisations intègrent la stratégie dans le processus planification/budgétisation selon la méthode dite de la « double boucle »

– L »organisation apprenante, l »approche réflexive

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Responsables informatiques, contrôleurs de gestion et d »une manière plus générale tout décideur impliqué dans l »organisation et la gestion des systèmes d »information. Connaissances de base des composantes d »un système d »information

 

Prix ::  1790 € HT

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