Votre partenaire formation

Analyse de la valeur des systèmes d’information

Réf: AVA

Durée: 3 jours

 

Objectifs de la formation

La valeur est le ratio entre l »aptitude d’un système à satisfaire les vrais besoins des utilisateurs et son coût. L’analyse de la valeur permet d’optimiser ce ratio dans les phases amont des projets et l »élaboration des plans directeurs. Ce séminaire vous montre comment mettre en oeuvre une démarche de conception consensuelle entre maîtrise d »ouvrage, maîtrise d »oeuvre et utilisateurs, en vue d »analyser la valeur des systèmes d »information. Il vous présente en détail les outils méthodologiques de cette démarche, sa rentabilité et ses limites.

– Les spécificités de la démarche « Analyse de la Valeur »
– Les concepts de base de l »analyse fonctionnelle des besoins
– L »arbre des fonctions de service
– Les performances attendues des fonctions de service
– La recherche et la combinaison de solutions conceptuelles
– La mesure de la valeur des systèmes
– Le processus de conduite d »une analyse de la valeur
– Le processus de conduite d »une analyse de la valeur de plan directeur
– La mise en oeuvre de la démarche

Formation valeur des systemes information – Formation analyse de valeur

 

Programme de Formation

Les spécificités de la démarche « Analyse de la Valeur »
– Les définitions de base : valeur, analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, management par la valeur
– Les normes françaises et européennes
– Les spécificités de la démarche : conception en groupe pluridisciplinaire animé, conception au vu des coûts, dissociation par services rendus
– Les coûts complets des systèmes d’information- La structure générale du processus de l’analyse de la valeur

Les concepts de base de l’analyse fonctionnelle des besoins
– L’analyse des causes d’écarts entre l’expression des besoins des utilisateurs et leurs besoins réels
– Les concepts et le vocabulaire de l’analyse fonctionnelle : les fonctions de service, leurs natures, leurs niveaux ; les contraintes ; les règles pour l’expression des fonctions de service

L’arbre des fonctions de service
– L’arbre des fonctions de service, grille d’analyse en termes d’arborescence de services rendus, élément-clé de l’ensemble du processus de conception
– Les règles de construction de l’arbre des fonctions
– Les outils d’aide à l’élaboration de l’arbre des fonctions : diagramme du milieu environnant, matrice des inter acteurs, analyse des fonctions par élément, recherche intuitive, validation des fonctions

Les performances attendues des fonctions de service
– Les critères d’appréciation des performances des fonctions, avec leurs niveaux et la flexibilité associée
– La négociation des performances attendues- Les outils d’aide à l’appréciation des performances attendues : coûts récurrents du système existant, et enjeux mobilisables, par fonction de service ; hiérarchisation des fonctions de service ; niveaux acceptables des coûts récurrents et investissements par fonction de service

La recherche et la combinaison de solutions conceptuelles
– Les solutions conceptuelles, en amont des solutions techniques<
– Le principe de structuration des systèmes par les performances et les outils en découlant
– La recherche créative d »idées de solutions conceptuelles par fonction de service
– La combinaison des idées

La mesure de la valeur des systèmes
– La mesure instantanée de la valeur d’un système et de l’accroissement de valeur apporté par un projet ou un ensemble de projets Relation entre fonctions de service et solutions Niveau de satisfaction des performances attendues par fonction de service Investissement et gain récurrent par fonction de service Corrélations avec l’importance relative de chaque fonction de service
– L’évolution de la valeur dans le temps Evolution de la satisfaction globale des performances attendues Retour sur investissement
– L’utilisation des outils de mesure de la valeur comme argumentaires et aides à la décision dans une présentation à un comité de pilotage

Le processus de conduite d’une analyse de la valeur
– Les étapes du processus de l’analyse de la valeur sur un projet
– Les outils utilisés et la répartition des rôles dans chaque étape
– Les livrables
– L’application de la méthode à des choix de progiciels, et à des refontes techniques

Le processus de conduite d »une analyse de la valeur de plan directeur
– L »analyse des causes d »écarts entre les priorités accordées aux projets et leurs priorités réelles
– Le processus de sélection et planification d’un portefeuille de projets

La mise en œuvre de la démarche
– Les règles pour la constitution du groupe de travail et le choix des participants
– Les techniques d’animation de groupes d’analyse de la valeur et la formation d’un animateur
– La complémentarité avec les méthodes de conduite de projets informatiques
– L’impact de la démarche sur les coûts et délais des projets
– Les charges engendrées, coûts, délais, et rentabilité de la démarche elle-même
– Les conditions de succès

Etude de cas
Les différents aspects de la démarche et les principaux outils méthodologiques seront illustrés par des exemples issus de cas réels

Profil Stagiaires & Pré-requis

Ce séminaire s »adresse à tous les acteurs impliqués dans la conception des systèmes d »information : DSI, directeurs et chefs de projets maîtres d »ouvrage, maîtres d »oeuvre et utilisateurs. Aucune connaissance particulière

Prix:

Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg : 2510€ HT

Dates de Formations

Nous Consulter