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Blender, maîtriser la création 3D

Réf: LEN

Durée: 5 jours

 

Objectifs de la formation

Cette formation vous apprendra à maîtriser l »interface et les fonctionnalités de Blender. Vous apprendrez notamment à concevoir un objet en 3D, à lui donner un rendu réaliste avec éclairage et à créer une animation à partir de cet objet.

-Interface utilisateur de Blender\r\n-Création et modification d »objet dans Blender

-Conception des matériaux et textures\r\n-Gestion de l »éclairage et du rendu\r\n-Gestion des animations

-Utilisation des caméras

 

Programme de Formation

Interface utilisateur de Blender

-Installation. Environnement de Blender et principes fondamentaux de la 3D.

 

-Les vue 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.

 

-Organiser la vue 3D avec des calques.

 

-Le panneau des propriétés et autres types de fenêtres.

 

-Le mode objet et les relations simples entre objets.

 

Travaux pratiques
Création et enregistrement d »une nouvelle vue.

 

Création et modification d »objet dans Blender

 

-La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.

 

-Les courbes de Bézier dans Blender. Extrusion le long d »une courbe.

 

-Dupliquer et transformer des objets. Modification basique avec le modificateur Simple Deform.

-Le curseur 3D.

 

-Modéliser avec la fonction Extrude. Variation d »extrusion avec une Taper Curve. Les primitives.

 

-Modélisation basique, points, arrêtes, faces.

 

-Texte en 3D.

 

-Modifier les objets avec les modificateurs, Array, Edge Split, Smooth, Decimate, Displace, boolean, Mirror, Bevel.

 

Travaux pratiques
Concevoir de nouveaux objets.

 

Conception des matériaux et textures

 

-Gérer les matériaux. Assigner des matériaux aux objets.

 

-Création de matériaux simples.

 

-Les matériaux nodaux.

 

-Gérer les textures. Assigner des textures.

-Les différents types de textures.

 

-Les textures images.

 

-Les coordonnées de textures.

 

-Mélanger plusieurs textures.

 

Travaux pratiques
Application des effets et des textures sur les objets créés.

 

Gestion de l »éclairage et du rendu

 

-Présentation générale des lumières.

 

-Les différents types de lumières.

 

-Couleurs, intensité, distance.

 

-Les rendus en images fixes.

-Qualité des rendus.

 

-Crénelage.

 

-Ombrage.

 

-Les fichiers de sortie.

 

Travaux pratiques
Réaliser un rendu avec éclairage.

Gestion des animations

 

-Notion d »images clés.

 

-Notion de Timeline.

 

-Création d »images clé : Position Rotation Echelle.

 

-Présentation de Graph Editor.

 

-Ajustement de la vitesse d »approche dans le Graph Editor.

 

-Animer les propriétés de l »interface.

 

Travaux pratiques
Réaliser une animation.

 

Utilisation des caméras

-Position générale des caméras.

 

-Focale.

 

-Positionnement.

 

-Profondeur de champ.

 

-Transformation de suivis.

 

-Copy Location Rotation Scale.

 

Travaux pratiques
Placement des caméras.

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d »études.

Bonnes connaissances d »un système d »exploitation graphique

 

Prix :

Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg :  2050 € HT

Dates de Formations

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