Blender, maîtriser la création 3D
Réf: LEN
Durée: 5 jours
Objectifs de la formation
Cette formation vous apprendra à maîtriser l »interface et les fonctionnalités de Blender. Vous apprendrez notamment à concevoir un objet en 3D, à lui donner un rendu réaliste avec éclairage et à créer une animation à partir de cet objet.
-Interface utilisateur de Blender\r\n-Création et modification d »objet dans Blender
-Conception des matériaux et textures\r\n-Gestion de l »éclairage et du rendu\r\n-Gestion des animations
-Utilisation des caméras
Programme de Formation
Interface utilisateur de Blender
-Installation. Environnement de Blender et principes fondamentaux de la 3D.
-Les vue 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.
-Organiser la vue 3D avec des calques.
-Le panneau des propriétés et autres types de fenêtres.
-Le mode objet et les relations simples entre objets.
Travaux pratiques
Création et enregistrement d »une nouvelle vue.
Création et modification d »objet dans Blender
-La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.
-Les courbes de Bézier dans Blender. Extrusion le long d »une courbe.
-Dupliquer et transformer des objets. Modification basique avec le modificateur Simple Deform.
-Le curseur 3D.
-Modéliser avec la fonction Extrude. Variation d »extrusion avec une Taper Curve. Les primitives.
-Modélisation basique, points, arrêtes, faces.
-Texte en 3D.
-Modifier les objets avec les modificateurs, Array, Edge Split, Smooth, Decimate, Displace, boolean, Mirror, Bevel.
Travaux pratiques
Concevoir de nouveaux objets.
Conception des matériaux et textures
-Gérer les matériaux. Assigner des matériaux aux objets.
-Création de matériaux simples.
-Les matériaux nodaux.
-Gérer les textures. Assigner des textures.
-Les différents types de textures.
-Les textures images.
-Les coordonnées de textures.
-Mélanger plusieurs textures.
Travaux pratiques
Application des effets et des textures sur les objets créés.
Gestion de l Ȏclairage et du rendu
-Présentation générale des lumières.
-Les différents types de lumières.
-Couleurs, intensité, distance.
-Les rendus en images fixes.
-Qualité des rendus.
-Crénelage.
-Ombrage.
-Les fichiers de sortie.
Travaux pratiques
Réaliser un rendu avec éclairage.
Gestion des animations
-Notion d »images clés.
-Notion de Timeline.
-Création d »images clé : Position Rotation Echelle.
-Présentation de Graph Editor.
-Ajustement de la vitesse d »approche dans le Graph Editor.
-Animer les propriétés de l »interface.
Travaux pratiques
Réaliser une animation.
Utilisation des caméras
-Position générale des caméras.
-Focale.
-Positionnement.
-Profondeur de champ.
-Transformation de suivis.
-Copy Location Rotation Scale.
Travaux pratiques
Placement des caméras.
Profil Stagiaires & Pré-requis
Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d »études.
Bonnes connaissances d »un système d »exploitation graphique
Prix :
Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg : 2050 € HT
Dates de Formations
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