Votre partenaire formation

Portails et gestion de contenu

Réf: PEC

Durée: 2 jours

 

Objectifs de la formation

Ce séminaire vous permettra d’appréhender les enjeux d’un portail dans le cadre de la stratégie et du SI de l »entreprise, d »identifier les besoins génériques et les spécificités propres à chaque famille de solutions, ainsi que les enjeux organisationnels liés à la mise en place d »une solution EIP/WCM. Il vous présentera les principales offres du marché, vous apportera les facteurs de différenciation en vous faisant comprendre les spécificités des solutions Open Source et le positionnement des nouveaux outils de collaboration dans le SI.

– Les besoins génériques des entreprises
– Les enjeux organisationnels lors de la mise en place d »un projet portail
– Gestion du projet de collecte des contenus
– Gestion du projet de diffusion des contenus
– Etude comparative des solutions leaders EIP/WCM
– Acteurs locaux et solutions Open Source : une troisième voie ?
– Panorama des outils collaboratifs

Formation web, Formation portails pour entreprise, Formation gestion de contenu.

 

Programme de Formation

Démonstration

Illustration des différents points traités au cours du séminaire, à travers de nombreux exemples pratiques et de retours d »expérience projets. Dmonstration de solutions en ligne permettant aux stagiaires de dcouvrir des solutions simples pour outiller leur dmarche.

 

 

Programme de cette formation Knowledge Management

Introduction

– Définition de la connaissance et de la gestion des connaissances (Knowledge Management).

– Modélisation des connaissances (tacite, explicite).

– Cycle de transformation de la connaissance au sein du groupe,

– Cartographie des solutions et des moyens pour gérer la connaissance.

Les objectifs et le champ d »application d »un projet de gestion des connaissances

– Les objectifs et les enjeux de la gestion des connaissances.

– Identifier la valeur du potentiel humain.

– Démontrer l »intérêt de partager les connaissances de l »entreprise.

– Favoriser la créativité et les synergies.

– Augmenter la qualité du travail.

– Assurer le transfert de savoir et l »intégration des nouveaux collaborateurs.

– Identifier le coût de la Non-Connaissance et le ROI du KM.

 

Outils liés à la gestion des connaissances

– Présenter et définir les technologies et les outils associés à la gestion des connaissances : solutions de recherche locale et globale, solutions de Text Mining, solutions de cartographie des connaissances, solutions de Veille et d »Agents Intelligents, solutions de gestion documentaire et de GED, solutions de gestion de contenu d »entreprise (ECM /WCM), solutions de travail collaboratif, solutions de Workflow, solutions de Social Networking, etc.

– Positionnement relatif des outils de gestion des connaissances.

– Démonstration d »outils clés.

 

Démarche et stratégie de gestion des connaissances

– Comment fixer le périmètre et l »équipe projet ?

– « Projet » ou « démarche » ?

– Cartographie et analyse des connaissances.

– Organisation, infrastructure et choix d »outils.

– Démarche itérative top-down et bottom-up.

– Communautés de pratique et CKO.

– Facteur de risques et de succès.

 

Synthèse et conclusion

– Rappel des points clés et ouverture du sujet.

– Questions et réponses.

– Bibliographie et sites Web.

– Glossaire.

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Directeurs informatiques, architectes techniques, directeurs de projet maîtrise d’œuvre/maîtrise d »ouvrage. Connaissances de base de ce qui constitue un système d »information (Annuaire, ERP, applications spécifiques…).

Prix:
Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg :   1830 € HT

Dates de Formations
Nous Consulter