Téléphonie sur IP, architectures et solutions
Réf: VIP
Durée: 2 jours
Objectifs de la formation
Ce séminaire propose une synthèse des solutions de téléphonie sur IP. Il présente les concepts fondateurs et les finalités. Il décrit l’essentiel des protocoles sous-jacents et traite les problématiques de migration, de performance et de sécurité. Les différentes solutions possibles sont analysées et illustrées au moyen d’études de cas réels.
– Rappels réseaux et télécoms
– La téléphonie sur IP
– L »essentiel des protocoles (H323, SIP, …)
– Migrer vers la téléphonie sur IP
– Intégration et administration
– Performance et qualité de service des réseaux ToIP
– La sécurité
– L’avenir
– SIP, mise en oeuvre
– Voix sur IP, mise en oeuvre
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Programme de Formation
Rappels réseaux et télécoms
– Le RTC : le réseau téléphonique classique, le Réseau Téléphonique Commuté.
– Le service téléphonique d »entreprise. Son architecture. Ses éléments actifs (PABX, Terminaux). Les services disponibles. Ses contraintes et limitations.
– L »architecture Internet, les réseaux TCP/IP : philosophie, concepts et protocoles principaux.
– Le réseau de données d »entreprise. Son architecture. Ses éléments actifs (Serveurs, Postes…). Les services disponibles. Ses contraintes et limitations.
La téléphonie sur IP
– Définition et concepts.
– Les réseaux d »entreprise et leurs évolutions : séparation Voix / Données, convergence vers un seul réseau.
– Pourquoi migrer vers la ToIP ? Les avantages et les inconvénients d »une migration.
– Comment intégrer la ToIP au système d »information de l »entreprise ?
– Comment interopérer avec les réseaux téléphoniques classiques ?
– Les fonctionnalités utilisateur apportées par la ToIP.
– Le marché et ses acteurs.
– Le vocabulaire de la ToIP.
L’essentiel des protocoles (H323, SIP, …)
– Rôle et intérêt de chacun des protocoles.
Présentation et architecture H323
– Principes et définitions.
– Rôle des composants H323 : gatekeeper, MCU, gateway…
– Les étapes d »une communication H323 : RAS, H225, H245…
– Exemples d »architectures d »entreprises.
Présentation et architecture SIP
– Principes et définitions.
– Rôle de composants SIP : proxy, registrar, redirection, location…
– Les étapes d »une communication SIP : enregistrement, localisation, appel, mobilité…
– Exemples d »architectures d »entreprises.
Les autres protocoles VoIP
– MGCP, MEGACO, H248…
– Le protocole IAX, le protocole Open Source d »Asterisk.
Migrer vers la téléphonie sur IP
Les clés du choix pour la ToIP
– Les motivations des entreprises pour le passage à la ToIP sont :
– Le coût : les plus (les communications, la maintenance), les moins (le matériel, les compétences)…
– La cause classique : l »obsolescence du matériel existant (PABX…).
– Les nouveaux services : améliorer la productivité des collaborateurs (VisioConf, Mobilité…etc.).
– L »évolutivité du réseau et de ses applications.
– L »image de l »entreprise.
Les scénarii d »entreprises et les solutions du marché
– Plusieurs solutions, pour différentes entreprises :
– L’interconnexion PABX-PABX : une première approche peu coûteuse et efficace.
– La migration vers le PABX IP : exemples de solutions constructeurs, ses avantages et ses contraintes.
– Les solutions de type IP Centrex : exemples de solutions opérateurs, ses avantages et ses contraintes.
– Les solutions peer-to-peer : le modèle Skype et Wengo.
– Satisfaction et maturité des solutions et usages de la téléphonie d »entreprise.<
La gestion d »un projet ToIP
– Les différentes étapes : analyse du besoin, audit des réseaux de données et téléphonie, comparaison des solutions disponibles, adaptation de la solution aux spécificités de l »entreprise, migration, préparation de l »entreprise au changement.
– Les clés de la réussite.
– Les freins.
Intégration et administration
– Outils d »administration constructeurs.
– Mesures de la QoS : choix des indicateurs pertinents(MOS PESQ), Sondes de mesures.
– Sondes de diagnostics.
– Intégration avec les bases de données utilisateurs : LDAP, SSO.
– Utilisation et mise à jour des équipements réseaux : DHCP, TFTP, DNS…
– Les terminaux de téléphonie mobiles (VoIP sur WiFi, DECT, terminaux bi-mode…).
– Les liens : xDSL, Ethernet, liaisons radio, dimensionnement.
Performance et qualité de service des réseaux ToIP
Pourquoi les réseaux de données n’apportent pas la fiabilité requise pour le transport de la voix ?
– La référence en matière de fiabilité : le RTC.
– Les forces et faiblesses des réseaux de données en matière de qualité de service.
– Définition et concepts de la Qualité de Service, la QoS. Le délai, la gigue, la perte de paquets… Les impacts de la QoS d »un réseau IP sur la ToIP.
Le transport de la voix
– Principes de la numérisation de la voix : utilisation des codecs.
– Pour compenser le manque de fiabilité des réseaux IP, utilisation de protocoles spécifiques : RTP et RTCP.
– Résumé des flux en jeu dans la ToIP et leurs contraintes spécifiques. La signalisation (acheminement des appels). Le média (voix, vidéo…).
Comment apporter de la performance aux réseaux IP
– Renforcer la bande passante.
– Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS…).
– Les référentiels de qualité en VoIP : E-model, PESQ, PAMS, PSQM.
La sécurité
– Les nouvelles problématiques liées au passage aux solutions ToIP.<
– De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?
– Les menaces connues. La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation. L’intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données transmises sur le réseau. La disponibilité et le déni de service. L »usurpation d’identité : les détournements rendus possibles grâce à la VoIP et les parades. La fraude : surfacturation, détournement d’identité. Le spam : les cas d »école. Comment détecter et lutter contre le phénomène. La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique.
– La problématique des services d »urgence.
L’avenir
– Les évolutions des opérateurs : convergence fixe/mobile et abandon du modèle RTC pour la VoIP.
– Les technologies de la convergence : WiMax, MPLS…
– Les nouveaux services et usages multimédias.
– IMS, IP Multimedia Subsystem, le réseau multimédia de demain.
Profil Stagiaires & Pré-requis
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Responsables réseaux, responsables études, responsables SI, chefs de projets, architectes réseaux, ingénieurs systèmes et réseaux. Tous ceux devant participer à la définition, à la mise en place de solutions de téléphonie et de multimédia sur IP. Connaissances de base en réseaux.
Date de formation
Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg : Nous consulter.
Prix : 1830 € HT