ITIL v3 Lifecycle, exploitation des services (module SO)
Réf: EDS
Durée: 3 jours
Objectifs de la formation
Cette formation traite des pratiques décrites dans la publication » Service Operation » du référentiel » ITIL – Gestion du Cycle de Vie des Services « .
Vous verrez notamment les processus et activités de la phase d »Exploitation (Operation) des Services, l »organisation, les considérations technologiques, les risques, etc.
Contenu de cette formation ITIL – Introduction à l »Exploitation des Services
– Les processus d »Exploitation des Services
– Les activités communes d »Exploitation des services
– Implémentation et amélioration de l »Exploitation des services
– Considérations technologiques\r\n- Organisation de l »Exploitation des Services
– Challenges, facteurs de succès et risques
Programme de Formation
Certification
Le passage de la certification se fait en langue anglaise (le support de cours est toutefois en français).
Programme de cette formation ITIL v3
Introduction à l »Exploitation des Services
– L »expression » Service Operation » et comment elle est prise en compte dans tout le Cycle de Vie des Services.
– Mission et objectifs de l »Exploitation (Operation) .
– Processus et fonctions de la phase d »Exploitation.
Les processus d »Exploitation des Services
– Gestion des Evénements, des Incidents, des Demandes, des Problèmes, des Demandes d »accès.
– Activités opérationnelles des processus des autres phases du cycle de vie des services:
– Gestion des Changements, des Actifs et des Configurations, des Mises en Production et des Déploiements, de la Capacité, de la Disponibilité, de la Connaissance, Financière, de la Continuité des Services Informatiques.
Les activités communes d »Exploitation des services
– Supervision et contrôle. Operations IT.
– Gestion des Mainframes, des serveurs (Server Management and Support.
– Gestion des réseaux, stockage et archivage, gestion des bases de données, des annuaires.
– Support du Poste de Travail.
– Gestion du Middleware.
– Gestion des Services Web/Internet.
– Gestion des Centres d »Exploitation, de la sécurité informatique.
– Amélioration des activités opérationnelles.
Implémentation et amélioration de l »Exploitation des services
– Gestion du changement dans l »exploitation des services.
– L »exploitation des services et la gestion de projets.
– Evaluation et gestion des risques.
– L »équipe d »exploitation dans les phases de Conception et de Transition.
– Planification et implémentation des technologies de gestion des services.
Considérations technologiques
– Exigences pour la technologie, les outils et la téléphonie pour la phase d »Opération des services.
– Processus et activités dont : Exigences Génériques, gestion des Evénements, des Incidents, des Demandes, des Problèmes, des Demandes d »Accès. Centre de Services (Service Desk).
Organisation de l »Exploitation des Services
– Fonctions. Centre de Service. Gestion technique, de l »Exploitation IT, des Applications.
– Rôles et responsabilités.
– Structures organisationnelles de l »Exploitation.
Challenges, facteurs de succès et risques
Examen
L »examen est précédé d »une séance de révision et d »un QCM d »entraînement venant compléter le travail réalisé par le stagiaire. Le passage de la certification se fait en langue anglaise (le support de cours est toutefois en français)
Profil Stagiaires & Pré-requis
Stagiaires ayant acquis la certification ITIL V3 Foundation (ou ITIL V2 Foundation et la certification ITIL V3 Foundation Bridge) souhaitant progresser dans le cycle de certifications ITIL Expert in IT Service Management: le certificat Service Operation étant un des modules utiles à cette certification.
Bonnes connaissances des fondamentaux ITIL v3 et être certifié. Certificat (ITIL Foundation v3 ou V2 Foundation plus Bridge) à présenter avant le début de la formation. Niveau d »anglais suffisant pour le passage de l »examen qui est en Anglais.’
Prix :
Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg : 1980€ HT
Dates de Formations
Nous Consulter