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eSCM-SP certification – Sourcing côté prestataire

Réf: PIO

Durée: 3 jours

Objectifs de la formation

‘L’eSourcing Capability Model-eSCM est un référentiel pour la gestion de la relation client/fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques. Ce cours montre ces bonnes pratiques, qui permettent de diagnostiquer la maturité et l »amélioration des performances d »un fournisseur de services.

-Introduction\r\n-Historique, constats et besoins
-Terminologie, structure et concepts du référentiel eSCM-SP
– Parcours détaillé des pratiques
– Niveaux de capacité et institutionnalisation
-Utilisation du modèle

Programme de Formation

 

Introduction

-Définition de l »eSourcing.

-Les enjeux d »une relation client-fournisseur.

-Faire le point sur les pratiques actuelles.

-Les problématiques récurrentes.

-Comment évaluer les fournisseurs ? Comment évaluer les clients ?

-Le périmètre de services. Les secteurs d »activités. Les domaines de services.

-Quels sont les apports potentiels d »eSCM pour les différents acteurs concernés ?

-Bénéfices et risques.

Réflexion collective
Réflexion et analyse de principaux succès et échecs.

 

Historique, constats et besoins

-Etat des lieux du marché de l »eSourcing.

-Panorama des principaux acteurs.

-Bénéfices du sourcing de prestations.

-Difficultés et freins à la réussite des contrats (25 difficultés classiques, 15 causes principales).

-Pourquoi a-t-on besoin d »un référentiel de bonnes pratiques ?

Réflexion collective
Analyse des difficultés rencontrées le plus souvent en France.

 

Terminologie, structure et concepts du référentiel eSCM-S

-Les principes fondateurs.

-Les concepts clés.

-La structure du modèle

-Les niveaux de maturité.

-Le parcours du modèle.

Parcours détaillé des pratiques

-Les pratiques d »avant-vente : de l »opportunité à la signature.

-La transition. Le management récurrent des prestations. La réversibilité.

-Les pratiques permanentes : gestion des risques, ressources humaines, technologies, performances, innovation…

Etude de cas
Formuler une stratégie de sourcing cohérente. Choisir les pratiques adaptées à des situations concrètes.

 

Niveaux de capacité et institutionnalisation

-Les pratiques supports. Les liens entre pratiques. Les niveaux des capacités.

-Les liens avec les autres référentiels (notamment : ITIL®, CMMi, COBIT, etc.).

Exercice
Mise en œuvre d »une sélection de pratiques.

Utilisation du modèle

-Les  » Quick Wins  » et utilisations ciblées.

-Introduction à l »audit de maturité. Programmes et modalités de certification d »organisations.

Examen
Passage du test final et passage de la certification.

Examen

Certificat (via Questionnaire à Choix Multiple) international décerné par l »itSQC.

Méthodes pédagogiques

Formation réalisée en collaboration avec notre partenaire Timspirit.

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Acteurs et managers avant-vente, production, delivery, marketing, qualité et commerciaux des prestataires de services, acheteurs et managers clients.

Expérience en avant-vente, vente, transition ou management de contrats de prestations est appréciable, mais non obligatoire

Prix :

Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg :  4470 € HT

Dates de Formations

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