eSCM-CL certification – Sourcing côté client
Réf: PSC
Durée: 3 jours
Objectifs de la formation
‘L’e-Sourcing Capability Model (eSCM) est un référentiel pour la gestion de la relation client/fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques. Ce cours vous permettra d »appréhender les concepts, la terminologie, la structure et les principaux savoir-faire du référentiel pour les clients.
-Introduction
-Historique, constats et besoins
-Terminologie, structure et concepts du référentiel eSCM-CL
-Parcours détaillé des pratiques
-Niveaux de capacité et institutionnalisation
-Utilisation du modèle
Programme de Formation
Introduction
-Définition de l »eSourcing.
-Les problématiques récurrentes de l »eSourcing.
-Comment évaluer les fournisseurs ? Comment évaluer les clients ?
-Le périmètre de services. Les secteurs d »activités. Les domaines de services.
-Quels sont les apports potentiels d »eSCM pour les différents acteurs concernés ?
-Bénéfices et risques de l »eSourcing.
Réflexion collective
Réflexion et analyse des succès et des échecs les plus connus.
Historique, constats et besoins
-Etat des lieux du marché de l »eSourcing : du Time Sharing aux centres de services et au Cloud.
-Bénéfices du sourcing de prestations. Difficultés et freins à la réussite des contrats.
-Faire le point sur les pratiques actuelles de l »eSourcing.
-Besoin d »un référentiel de bonnes pratiques.
-Genèse d »eSCM.
Réflexion collective
Bénéfices du socing : que faut-il sourcer ? Que faut-il ne pas sourcer ?
Terminologie, structure et concepts du référentiel eSCM-CL
-Principes et concepts clés. Structure du modèle.
-Niveaux de maturité. Parcours du modèle.
Parcours détaillé des pratiques
-De la réflexion stratégique à la gestion de chaque appel d »offre.
-Transition des actifs/connaissances/infrastructures.
-Management récurrent des prestations.
-Réversibilité. Pratiques permanentes.
Etude de cas
Formuler une stratégie de sourcing chérente. Mettre en place une gouvernance efficace.
Niveaux de capacité et institutionnalisation
-Pratiques support. Liens entre pratiques. Niveaux de capacités.
-Lien avec les autres référentiels (notamment : ITIL®, CMMi).
Exercice
Quelle sélection de pratiques retenir dans divers cas concrets?
Utilisation du modèle
– » Quick Wins » et utilisations ciblées pour les clients.
-Introduction à l »audit de maturité. Programmes et modalités de certification d »organisations.
Examen
Passage du test final.
Examen
Certificat (via Questionnaire à Choix Multiple) international décerné par l »itSQC.
Méthodes pédagogiques
Formation réalisée en collaboration avec notre partenaire Timspirit.
Profil Stagiaires & Pré-requis
Managers et directeurs en charge des choix stratégiques de sourcing de prestataires. Vendor Managers, Contract Managers. Consultants spécialisés.
Une expérience pratique du pilotage de prestations côté client ou fournisseur, lors du cycle contractuel ou pendant la vie du contrat, est un plus
Prix :
Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg : 4470 € HT
Dates de Formations
Nous Consulter