Renforcer sa relation client – Satisfaire et faire face aux exigences du client
Réf: 124
Durée: 2 jours
Objectifs de la formation
– Prendre conscience de sa contribution personnelle à la satisfaction et la fidélisation du client
– Développer une qualité d »écoute active, questionner, reformuler, être vecteur de l »image de l »entreprise
– Savoir aborder sans stress la communication et faire face à un client difficile
Programme de Formation
Etape 1- Etre en phase avec son client
Prendre conscience de l »impact de sa communication verbale et non verbale
Développer son écoute et ses techniques de questionnement
Vaincre ses appréhensions vis-à-vis du téléphone
Maîtriser ses émotions et oser prendre la responsabilité du contact client
En groupe, visionnage et analyse de différents types de communication
Elaboration concertée d’un guide du bien communiquer avec un client
Etape 2 – Traiter les sollicitations du client
Identifier les vraies attentes du client et ses exigences
Adopter une attitude ouverte et empathique
Accueillir le client et lui témoigner de la considération
Gérer les urgences tout en restant disponible pour le client
Jeux de rôles, scénettes interactives avec les participants et débriefing en groupe : travail sur la posture
Etape 3 – Valoriser l’image de l’entreprise
Mieux comprendre les interactions internes et leurs répercutions externes
Assumer et savoir communiquer une relation interne qui pertube la relation externe
Faire preuve de transparence, de rigueur, de cohérence et de fiabilité
Savoir gérer en interne une demande externe et savoir trouver une solution
Diagnostiquer ses éventuelles insatisfactions
Création d’une constellation papier pour conscientiser une vision systémique de l’entreprise
Réflexion en binôme, sur la meilleure façon d’être un vecteur de l’image de son entreprise
Etape 4 – Gérer les difficultés dans la relation client
Traiter une réclamation
Régler un désaccord ou une insatisfaction
Bien réagir face aux comportements déstabilisants et face à la critique
Apprendre à formuler une demande bienveillante, pour soi et pour le client
Jeux de rôles pour apprendre à gérer les tensions, trouver les comportements utiles et éviter ceux qui risquent d’envenimer la situation
Passerelle
Pour aller plus loin, N°930
Entretenir d’excellentes relations clients/fournisseurs ou N°80 S’affirmer : des tests pour mieux se connaître
Profil Stagiaires & Pré-requis
Assistant(e)s et secrétaires de direction en relation avec le client, en face-à-face ou au téléphone, souhaitant développer une relation client de qualité
Prix : 1230 € HT.
Dates de Formation
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