Mieux négocier avec les grands comptes – Savoir convaincre de la valeur ajoutée et des spécificités de son offre
Réf: 623
Durée: 4 jours
Objectifs de la formation
– Détecter les opportunités de développement commercial au sein d »un grand compte
– Conduire des négociations complexes avec plusieurs interlocuteurs
– S »affirmer sereinement dans une négociation complexe
Programme de Formation
Etape 1 – Prospecter et vendre par la valeur ajoutée et les spécificités
Mesurer l »impact de la valeur ajoutée et de la spécificité sur le processus de décision du client
Maîtriser les 5 méthodes de prospection incontournables
Identifier les 6 composantes de la valeur ajoutée et de la spécificité chez le client
Comprendre et maîtriser les 4 axes d »illustration de la valeur ajoutée
« Méthodiser » le foisonnement dans un grand compte
Atelier d’analyse : les participants évaluent la progression du cycle de vente chez leur clients et estiment la valeur ajoutée apportée par l’entreprise, puis répartissent leurs clients par cible et affinent l’analyse.
Mise en pratique : sur le cas de leurs clients réels, utilisation d’un outil d’analyse de situation pré-négociation,
identification des 6 composantes qui permettent de convaincre le client et de défendre sa marge, simulation de négociation filmées et débriefées avec le formateur\r\n
Etape 2 – Démystifier l’acheteur et s’appuyer sur le service achat
Cerner le rôle de l »acheteur, identifier les typologies d »acheteur
Comprendre le processus achat et situer le rôle du commercial
Apprécier les pouvoirs de l »acheteur
Savoir identifier les attentes et les enjeux de l »acheteur
Se prémunir des outils de l »acheteur
Illustration à partir d’exemples réels des profils types d’acheteur, de leurs outils et méthodes
Etape 3 – Maîtriser la dimension stratégique de la négociation
Faire le point sur sa pratique et son style de négociateur
Concevoir une stratégie efficace de négociation : objectifs, plan initial, point de rupture, plan de repli
Comprendre et concevoir les scénarios de négociation
Evaluer sa position de négociation sur des cas réell
Etape 4 – Maîtriser la dimension tactique de la négociation
Analyser et comprendre les 10 tactiques essentielles de négociation
Résister à la comparaison de l »acheteur par la valeur ajoutée et la spécificité
Identifier les leviers de négociation réciproques
atelier d’analyse : les participants évaluent leurs méthodes de négociation et de préparation et formalisent leur plan
d’actions à l’aide du formateur. Tour de table, débriefing et échanges de bonnes pratiques
Simulations de négociation filmées, débriefing et conseils : traitement des objections, pouvoir de conviction…
Passerelle
Pour aller plus loin, N°123 Renforcer l’impact de ses présentations clients, N° 220 Négocier autrement
Ce module permet de valider le module 2 du programme certifiant n°951 Vente stratégique
Profil Stagiaires & Pré-requis
Responsables grands comptes, key account managers, ingénieurs d’affaires
Prix : 2160 € HT.
Dates de Formation
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