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L’ABC/ABM au service du management de la performance

Réf: 545
Durée: 1 jour

Objectifs de la formation

Mettre en place une gestion par activités

– Exprimer la stratégie de l »entreprise dans la planification et les budgets
– Identifier les critères de performance et les indicateurs cohérents avec la stratégie
– Utiliser les calculs de coûts en ABC pour construire un budget en ABM

 

Programme de Formation

Etape 1 – Prendre conscience de la dimension stratégique des processus de l’entreprise

Découvrir la définition et les typologies de processus

Mener l »analyse SWOT par BU

Acquérir la méthodologie pour faire une cartographie de processus de son entreprise

Etape 2 – Modéliser les processus de l’entreprise

Définir l »entreprise dans son environnement

Identifier ses facteurs clés de succès

Définir des objectifs par processus

La journée s’articule autour d’un cas ‘fil rouge’ qui permet de reconstituer la démarche et de mettre en œuvre les

outils de façon progressive. Lors de cette première étape, les participants sont amenés à réaliser l’analyse des

processus, à déterminer les facteurs clés de succès et à synthétiser la stratégie de l’entreprise.

Etape 3 – Identifier les inducteurs de coûts : mettre en place la démarche ABC

Une démarche simple si les liens de causalité sont évidents : coûts directs par produit, coût des centres d »analyse, coûts des activités

Une démarche plus complexe pour assurer le lien entre les activités et les produits : identifier les  inducteurs de coût

Maîtriser les étapes de la mise en œuvre de la démarche ABC

Lors de cette seconde étape du cas ‘fil rouge’ , les participants font la construction des coûts par inducteurs

Etape 4 – Identifier les inducteurs d’activité : de la démarche ABC à la démarche ABM

Prendre en compte du volume de l »activité et la construction des plans

Construire les normes du budget dans le respect des opérationnels

Elaborer des budgets opérationnels, d »investissements, de trésorerie, et les documents de synthèse

Négocier et faire valider ses budgets

Etape 5 – Sous forme de conclusion : le pilotage des processus et le pilotage par les processus

Lors de cette dernière étape du cas ‘fil rouge’, les participants construisent le budget de l’entreprise en  ABM.

 

Passerelle

Pour aller plus loin, N°547 Méthodes et outils du contrôle de gestion, N°553 Maîtriser le processus budgétaire ou N°985 Contrôleur de gestion expert (Certificat CP FFP) N°1 Executive

MBA ICG ou N° 16 Master Stratégie, pilotage et conduite du changement

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Contrôleurs de gestion.

Il est recommandé d’avoir suivi la formation n°547 Méthodes et outils du contrôle de gestion ou le parcours certifiant n°985 Contrôleur de gestion expert, ou de maîtriser les compétences équivalentes.

Prix : 820  € HT.

 

Dates de Formation
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