Devenir expert en ingénierie de formation – Concevoir, superviser et évaluer des dispositifs de formation
Réf: 206
Durée: 3 jours
Objectifs de la formation
– Elaborer le cahier des charges d’une action de formation
– Identifier et sélectionner les modalités de réalisation
– Superviser et réguler le déroulement de l’action décidée
– Mettre en place un dispositif d’évaluation des compétences acquises
– Produire un bilan de l’action de formation’
Programme de Formation
Lors de la formation, les participants sont amenés à rédiger un cahier des charges
Etape 1 – Acquérir une démarche d’ingénierie de formation
Traduire les besoins en compétences sous forme d »objectifs de formation selon les publics, les effectifs
Identifier les exigences (certification…) et les contraintes (coûts, qualité,délais)
Elaborer le cahier des charges et choisir les modalités de réalisation : internes/externes
A la suite de cette étape, les participants devront définir le contexte dans lequel l’action de formation se déroulera et présenter les enjeux
Etape 2 – Construire le dispositif pédagogique
Valider la conformité des objectifs pédagogiques
Evaluer la pertinence des choix de conception et d »animation pédagogiques
S’assurer de l’adéquation du dispositif d’évaluation des acquis aux objectifs fixés
En allant des objectifs généraux aux objectifs de la formation et en déterminant la cible les participants avancent
dans la rédaction de leur cahier des charges.
Etape 3 – Superviser le déroulement de l’action de formation
Identifier les points de contrôle et leurs modalités de réalisation
Gérer les relations avec les formateurs internes/externes et les apprenants
Anticiper les dérives et prévenir les dysfonctionnements
Pour superviser l’action de formation, les participants formuleront les modalités pédagogiques du dispositif de
formation.
Etape 4 – Mettre en place un dispositif d’évaluation de la formation
Evaluer l »atteinte des objectifs de formation et analyser les écarts
Recueillir les avis des participants et du management
Elaborer un bilan de l »action de formation
Produire un retour de satisfaction auprès des formateurs en qualité de client interne/externe
Un cahier des charges d’une action de formation blended est étudié au cours de la formation.
Les participants sont invités à se munir d’exemples de cahiers des charges, d’outils de conduite de projet de
formation et de supports d’évaluation qu’ils utilisent.
Passerelle
Pour aller plus loin, N°274 Maîtriser l’essentiel de la règlementation de la formation, N°277 Construire et gérer son plan de formation, N°284 Sélectionner et piloter les prestataires de formation
Profil Stagiaires & Pré-requis
Responsables de formation, responsables RH en charge de la formation, responsables de projets pédagogiques, formateurs, toute personne amenée à construire une action de formation
Prix : 1590 € HT
Dates de Formations
Nous Consulter