Votre partenaire formation

Réussir le lancement de nouveaux produits

Réf: 458
Durée: 2 jours

Objectifs de la formation

– Maîtriser les techniques et outils marketing associés aux différentes phases du lancement de produit
– Acquérir les outils fondamentaux de la gestion de projet pour organiser et piloter son lancement
– Se positionner et communiquer en tant que chef de projet

 

Programme de Formation

 

Points forts
Sélection d »outils de gestion de projet.

Exercices et cas pratiques.

Programme
Explorer de nouveaux concepts produit
Évaluer l »opportunité de business
Formuler les besoins et se positionner face à la concurrence
Rédiger le cahier des charges

Formuler le projet et le faire valider
Evaluer le potentiel : volume et valeur, nombre de clients
Fixer les objectifs
Déterminer les ressources nécessaires et leur rôle (R&D, production, logistique, commercial)

Mener le développement de produit comme un projet
Établir le planning et la répartition des rôles entre les contributeurs
Évaluer les risques et prévoir les moyens d »action
Établir et répartir le budget dans le temps et selon les actions
Assurer le suivi et le respect des jalons d »avancement pour obtenir les go/no go de la direction
 

Mobiliser les contributeurs internes
Connaître les enjeux et les écueils du management transversal
Concilier l »objectif et les intérêts de chaque entité
Motiver et favoriser la cohésion des acteurs

Organiser la communication avec les contributeurs
Définir les modes de communication entre les membres
Préparer les points d »avancement à la direction
Savoir écrire un brief marketing à destination des prestataires (publicité, études, PLV)
Savoir sélectionner et évaluer les propositions
Réussir la commercialisation
Choisir les leviers marketing adéquats : communication, PLV…
Favoriser l »avant-vente et la coopération de la distribution
Vendre le projet aux commerciaux

 

Compétences visées
• Savoir lancer un produit en s »appuyant sur les outils de gestion de projet adaptés
• Savoir fédérer et motiver les contributeurs et acteurs du lancement
• Savoir élaborer un plan d »action opérationnel pour réussir l »introduction sur le marché

Profil Stagiaires & Pré-requis

Les techniques marketing et outils de gestion de projet indispensables

Responsables marketing, chefs de produit, chefs de marché, chefs de projet marketing

Prix : 1230  € HT.

Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg

Dates de Formation
Nous consulter