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Design d’un site Web – Comment faire un site attractif et efficace

Réf: ITF

Durée: 2 jours

Objectifs de la formation

Ce cours vous montrera comment concevoir un site attractif et efficace répondant à la stratégie de votre entreprise. Très concret, il vous permettra d »aborder les points à prendre en compte : positionnement, design, ergonomie, accessibilité, écriture, gestion du contenu, organisation, techniques d »animation, syndication et conduite de projets.

Contenu de cette formation Web design:

  • – Positionnement du site Web
  • – Règles de conception et accessibilité
  • – Accessibilité
  • – Décliner sa marque au site Web
  • – Conception et gestion de contenu
  • – Techniques d »animation
  • – Analyse de trafic
  • – Suivi de projet Web

Conception éditoriale de sites Web

Formation web, Formation design site web, Formation ergonomie, Formation utilisabilite

 

Programme de Formation

Positionnement du site Web

– Intranet, Internet, Extranet : spécificités sur la stratégie du site.
– Impacts de la stratégie de l »entreprise sur la conception du site. Analyse de la stratégie selon le type de site (portails, sites B2B, P2P, B2C, annuaires…) et l »objectif (leaders, suiveurs, challengeurs, spécialistes).
– Techniques SWOT : forces et faiblesses de l »environnement dans la conception du site.
– Quel design en fonction des terminaux mobiles : quels utilisateurs, quels usages ?
– Quel positionnement pour optimiser ses chances d »atteindre sa cible ?

Règles de conception et accessibilité
– Comportement des utilisateurs Internet, Intranet
– Définition de l »usability et de son impact sur la cinématique du site.
– Erreurs traditionnelles des sites.
– Modèle d »apprentissage intuitif.
– Techniques de conception pour générer un enthousiasme à partir du design.
– Règles de base de l »ossature du site : liens, graphiques, outils de navigation, page d »accueil, gestion des impressions, contenu…
– Les standards et contraintes des terminaux Web.
– Techniques éditoriales pour le Web.
– Comment créer une navigation fluide : barre de navigation, menu, visuels, nom de page, boutons,…
– Tests de conception (usability).
– Règles pour un site multi-canaux.

Accessibilité
– Un point sur la législation en France et en Europe.
– Les référentiels d »accessibilité. Le W3C, le WCAG, BrailleNet…
– Les matériels et outils logiciels disponibles.
– L »impact d »une charte d »accessibilité sur le développement HTML et CSS.
– L »ADAE et l »accessibilité, impact sur la cinématique du site.

Décliner sa marque au site Web
– Comment lier le design Web à la stratégie ? Comment relier ou mixer la communication de l »entreprise avec celle du site ? Canaliser le travail des créatifs pour répondre à la stratégie.
– Comment valoriser une marque à partir du design. Le design intelligent.
– Brief créatif, stratégie créative.
– Concept board.
– Charte graphique : couleurs, images, etc. Charte d »un Blog.

Conception et gestion de contenu

– Méthodologie de création de rubriques : la méthode de créativité Mind Mapping.
– Organisation du contenu, publication.
– Outils de gestion de contenu.
– Gérer un contenu multisource.
– Droits d »auteur, référencement.

Techniques d »animation
– Concevoir un site Web 2.0 : animation, , règles ergonomiques à respecter, etc.
– Jeux-concours, quiz, blogs, couponing, forums, mail, liste de diffusion, newsletter, marketing viral, publicité.
– Comment faire un bon référencement ?
– Affiliation, fidélisation, sponsoring, relations presse.
– Services Web : enjeux sur l »interactivité du site.
– Solutions de Back office.

Analyse de trafic
– Suivi et analyse de trafic.
– Analyse de référencement et positionnement.
– Techniques pour accroître le trafic du site .

Suivi de projet Web
– Audit juridique du site : les risques.
– Pilotage de projets : gestion des acteurs externes et internes à l »entreprise, les phases critiques, les écueils à éviter.
– Planification des tâches.
– Conduite de projet : maquettage, développement, transition, déploiement, campagne de lancement.
– Organisation humaine du projet.

Travaux pratiques
Des cas concrets serviront d »exercices pratiques pendant toute la formation et de nombreux exemples seront commentés.

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Prix:

Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg :  1350 € HT