Méthodes, outils et organisation de l’acheteur
Réf: 664
Durée: 3 jours
Objectifs de la formation
• Tirer parti des meilleures pratiques et outils des achats
• Optimiser les coûts des achats
• Anticiper et gérer les risques achats
• Satisfaire les clients internes et savoir vendre la valeur ajoutée de la fonction
Points forts
Une approche pédagogique basée sur des cas concrets, des mises en situation et des travaux de groupe.
Programme de Formation
Délimiter le périmètre et le fonctionnement de la fonction achat
Définir son rôle, ses missions, son profil et ses enjeux
Identifier les leviers de la fonction achat
Comprendre et intégrer la démarche stratégique des achats
Identifier les leviers de la fonction achat
Construire une démarche marketing achat : méthode ABC, analyse du panel
Définir les objectifs et les stratégies par famille d’achats
Construire un processus achat structurant
Intervenir en amont pour définir le besoin
Effectuer un sourcing fournisseur : la grille d’évaluation et de sélection
Présélectionner et évaluer les fournisseurs
Rédiger un dossier de consultation et la mener
Contractualiser et suivre les engagements du fournisseur
Mettre en place une approche «Supplier Relationship Management»
Construire la relation sur le long terme
Suivre et piloter les engagements contractuels
Développer la relation : les plans de progrès
Développer son leadership d’acheteur
Adopter la bonne posture vis-à-vis des interlocuteurs internes et externes
Communiquer sur la valeur ajoutée et les performances achat
Compétences visées
• Savoir analyser son portefeuille achat et son marché et construire une stratégie achat
• Savoir sélectionner et évaluer ses fournisseurs
• Savoir satisfaire les besoins internes et valoriser la fonction achat
Profil Stagiaires & Pré-requis
Acheteurs souhaitant professionnaliser leur démarche achats et leurs outils
Prix: 1565 € HT
Dates de Formations
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