Développer des interfaces utilisateurs innovantes/KINECT
Réf: INE
Durée: 3 jours
Objectifs de la formation
Ce cours vous présentera toutes les possibilités offertes par le capteur Kinect : prise de vidéo, tracking de squelette, tracking facial, capture audio. Vous apprendrez à utiliser le SDK, à utiliser les formats de données avec le capteur Kinect et à concevoir une application NUI (Interface Utilisateur Naturelle).
Contenu de cette formation KINECT:
-Introduction au développement Kinect
-Utilisation des flux issus du capteur Kinect
-Les squelettes Kinect
-Principes de conception d »interfaces homme-machine
-Conclusion
Programme de Formation
-Présentation du capteur Kinect.
-Les spécifications d »utilisation optimales.
-Le modèle de licensing.
-Installation de l »environnement de développement.
-Prise en main des outils du kit de développement (Kinect Studio, Kinect Toolkit Explorer).
Travaux pratiques
Utilisation de Kinect Studio pour l »enregistrement d »une séquence de squelette
Utilisation des flux issus du capteur Kinect
-Définition du flux vidéo
-Récupération d »un flux vidéo et analyse du format.
-Qu »est ce qu »un flux de profondeur.
-Comment récupérer un flux de profondeur et analyse du format.
-Récupérer un flux sonore et utilisation de la reconnaissance vocale.
-Présentation de Microsoft Speech.
Travaux pratiques
Extraction des informations de profondeur et restitution dans une scène 3D avec XNA. Combiner les deux flux pour extraire l »image d »un joueur placé devant la Kinect.
Les squelettes Kinect
-Définition de squelette Kinect.
-Anatomie d »un squelette supporté par Kinect (modes: debout et assis)
-Extraction des informations de squelette depuis le capteur.
-Initiation au système de suivi d »identité d »un joueur
-La reconnaissance faciale.
-Exploitation des données de reconnaissance faciale.
-SDK Microsoft Face Tracking.
Travaux pratiques
Récupération des différents points du squelette et restitution dans une scène 3D avec XNA. Animation d »un modèle 3D avec XNA à partir des informations de squelette remontées par le capteur.
Principes de conception d »interfaces homme-machine
-Les concepts généraux d »ergonomie adaptée aux NUI.
-Conception et détection de gestures adaptées à l »utilisateur et à l »environnement
-Cohérence des gestures avec l »application.
-Création de contrôles utilisateur pour une utilisation de Kinect.
Travaux pratiques
Création d »un menu adapté aux NUI (utilisation via un pointeur, gestures et reconnaissance vocale).
Conclusion
-Quel avenir pour Kinect.
-Les principaux concurrents.
-Tour des produits en vente.
Réflexion collective
Tour d »horizon sur internet et échanges avec les participants.
Profil Stagiaires & Pré-requis
Informaticiens souhaitant développer des applications Interface Utilisateur Naturelle avec KINECT.
Bonnes connaissances de la programmation C# ou VB.NET. Expérience requise.
Prix : 1780 € HT.
Dates de Formation
Nous consulter