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Travail collaboratif en entreprise – usages, enjeux et solutions

Réf: TRA

Durée: 2 jours

 

Objectifs de la formation

Ce séminaire vous permettra de comprendre les enjeux du travail collaboratif à tous les niveaux de l »entreprise. Il vous apportera une vision précise des usages, des méthodes et des solutions technologiques envisageables en matière de collaboration, ainsi que de leur mise en oeuvre dans le système d »information.

* Concepts et enjeux
* Les usages
* Les solutions technologiques
* La conduite d »un projet

Formation travail collaboratif

 

 

Programme de Formation

Concepts et enjeux

– L’évolution du contexte des entreprises, le multisite, le nomadisme, la place centrale des réseaux.

– Définition et culture du travail collaboratif.

– Les technologies comme soutien et vecteur du travail collaboratif.

– Les concepts : communication synchrone et asynchrone, partage d »information, flux d »information, gestion de contenu, partage d »application. Mail, Intranet/Extranet, Workflow, communautés de pratiques, Knowledge Management…

– Les apports. Les enjeux stratégiques (productivité, innovation, relations clients/fournisseurs, organisation) et opérationnels (amélioration des processus métiers, réactivité interne, projets, etc.).

– Discussion et réflexion sur des contextes d »entreprise. Etude de cas et scénarios.

 

Les usages

– Quels sont les besoins en matière de collaboration ? Quelles sont les motivations ? Quelles sont les priorités ? Quelles sont les attentes vis-à-vis des outils ?

– Comment collaborent les salariés d »une organisation ? L »usage des réunions, du téléphone, du répondeur, des documents, des annotations, des espaces communs d »affichage, des tableaux blancs, des  » post-It « , etc.

– Comment collaborent-ils au moyen d »outils du système d »information ? La messagerie, le Web, l »Intranet…

– Quels sont les outils les plus utilisés ? Quelles sont leurs fonctionnalités les plus utilisées ? Quels retours en font les utilisateurs en termes d »efficacité, de simplicité de prise en main, etc.

– Etablir une grille d »analyse pour identifier la couverture fonctionnelle des systèmes en place par rapport aux besoins réels et pour choisir les solutions à mettre en place.

– Les différentes étapes du développement du travail collaboratif dans une organisation. Les moyens. Les ressources humaines et techniques.

– Les bonnes pratiques du travail collaboratif. Les comportements et pièges à éviter.

 

 

Les solutions technologiques

Moyens de communication

– Quel type de collaboration en fonction des réseaux d »entreprise.

– Collaboration en mobilité : réseaux disponibles (wifi, wimax, HSDPA), limites.

– Positionnement des objets communicants dans l »environnement collaboratif.

– Les terminaux : ergonomie, technologies, portabilité. Leurs avantages et leurs limites dans les divers moyens de communication.

XML

– Comment XML fédère les échanges interapplications.

– XML validé, namespace, quelles limites par rapport aux versions applicatives.

– Les services web : un format attrayant pour partager données et applications.

Pour la communication

– Les objectifs : communication textuelle, vocale ou vidéo, partage et visualisation de documents comme support à discussion, gestion de présence des collaborateurs, e-learning.

– Les outils de la communication asynchrone : le mail, les workflows sur le mail.

– Les outils de la communication synchrone : la messagerie instantanée (gestion du texte, de la voix et de la vidéo).

– Les environnements de formation en travail collaboratif : plateformes de e-learning, offres du marché (Ganesha, AnaXagora, Dokeos).

– Les solutions de workflow collaboratif.

Pour la diffusion et partage d »information

– Le Web en tant que base de collaboration, de partage et d »information.

– Différence entre portail et Web collaboratif.

– Partage de planning, partage de document de travail, partage de base documentaire, espace d »échange.

– Les moteurs de recherche (Exalead, Verity, Kartoo, Index Server…).. Veille et réseaux de veille. Communautés métiers. Construire et animer une communauté.

– Diffusion d »information, publication de flux via RSS : intérêts et solutions de mise en oeuvre.

– Les outils et les solutions. Portails, serveurs et clients de messagerie, web services, etc. Les solutions d »infrastructure de portails (BEA Weblogic Portal, IBM Websphere Portal, Microsoft SharePoint, Tibco Portal, Vignette Portal, etc.).

Pour la gestion de contenu

– Les objectifs : édition de contenu, remplacement fréquent de contenu (news, articles, rapports…), gestion des versions.

– Le principe du CMS.

– Les outils et les solutions du marché (Xoops, Documentuum, Ibm, Microsoft, Oracle, Verity).

– Blogs et Wiki : principe de la rédaction collaborative et de la diffusion, les outils utilisables. Solutions commerciales et Open Source (Exosys, socialText, Groupware, FlexWiki).

– Outils de révision de documents. Circuit de validation.

Pour le partage d’applications

– Les objectifs : travail en commun, démonstration, tutorat, dépannage, partage d »applications.

– La projection d »applications, l »édition de documents partagés. Virtualisation d »application de machine (E-collaboratif, plateforme Google, Zimbra, Tweam).

Autres

– Le travail collaboratif pour la gestion des documents d »entreprise. La bureautique au coeur du SI avec Office System 2007 : InfoPath, Excel, Word, SharePoint, Live Communication Serveur, etc. Solution alternative Opensource (O3Spaces).

– Le travail collaboratif pour les informaticiens : la gestion du code source (CVS), des livrables, des tests, le développement en équipe…

– Solutions de Knowledge Management, de multimédia sur IP.

La conduite d »un projet

– Comment réussir la mise en place d »environnements pour le travail collaboratif ?

– La définition des besoins, les critères de différenciation, le budget.

– La modélisation des processus de collaboration de l »organisation. Mise en relation avec les processus métiers et usages de travail. Définition des collaborations cibles.

– Le choix des outils et solutions.

– Les acteurs et activités du projet. Planification. Réalisation. Pilotage. Mesure.

– La conduite du changement, implication des futurs utilisateurs au projet, mise en place d »environnements pilotes, formation du personnel, création et diffusion de la documentation.

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Ce séminaire s’adresse aux responsables opérationnels qui veulent améliorer leur organisation, aux responsables informatiques et à tous ceux qui veulent faire évoluer les SI et les pratiques au moyen de systèmes collaboratifs à valeur ajoutée. Il suppose des connaissances de base en informatique, ainsi l »utilisation de Windows et du Web.

Prix:
Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg :  1830 € HT

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