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Conduire un projet e-learning

Réf: COL

Durée: 2 jours

 

Objectifs de la formation

Ce séminaire vous propose une synthèse claire et précise qui met en lumière les enjeux et les pratiques du e-Learning. Il vous aidera à décider de l »opportunité d »un projet e-Learning pour votre organisation, et vous apportera tous les éléments pour mener sereinement un tel projet, de sa conception au déploiement de la solution.
– Les principaux concepts et enjeux
– Les usages
– Les solutions technologiques et pédagogiques
– La conduite de projet e-Learning

 

Programme de Formation

Les principaux concepts et enjeux
– Définition du e-Learning et des concepts associés (blended Learning, P-Learning, rapid Learning, micro-Learning, serious game).
– Evolution du contexte des entreprises, le multisite, le nomadisme, le multilinguisme, la place centrale des réseaux.
– Enjeux du e-Learning : une stratégie et un projet d »entreprise.
– Les enjeux économiques : Population / Dispersion géographique / Besoin de formation récurrent / E-Learning et crise boursière.
– La gestion des compétences de ses salariés.
– Le respect de la législation. Les aspects juridiques et législatifs (E-Learning et DIF, formation professionnelle).
– La communication auprès de ses salariés.
– Le E-Learning et l »accompagnement au changement.
Etude de cas
Discussion et réflexion sur des contextes d »entreprise. Etude de cas et scénarios.

Les usages

– Quels sont les besoins de formation ? Quelles sont les motivations ? Quelles sont les priorités ? Quelles sont les attentes vis-à-vis des outils ?
– Les formations les plus représentées en e-Learning : bureautique, langues, management et formation métier.
– La formation synchrone / asynchrone.
– La formation présentielle / à distance / mixte.
– La formation tutorée / en autonomie.
– L »utilisation d »un système de gestion de la formation (LMS) en entreprise.
– Les outils et fonctionnalités les plus utilisés : tutorat (chat, forum, visioconférence), travail collaboratif (wiki, blog).
– Les différentes étapes du déploiement d »un dispositif de formation e-Learning dans une organisation.
– Les moyens nécessaires au déploiement de la solution. Les ressources humaines et techniques.
– Les bonnes pratiques du e-Learning.
– Les comportements et les pièges à éviter.

Les solutions technologiques et pédagogiques
– Présentation de quelques solutions du marché (LMS/LCMS, outils auteur, outils d »évaluation, visioconférence, contenu sur étagère).
– Le tracking et les normes AICC et SCORM.
– Le choix de la solution la plus adaptée aux besoins de l »entreprise (LMS ou LCMS, solution propriétaire ou open source, développement ou achat du contenu, etc.).
– Les éléments pour assurer le maintien du dispositif (LMS et modules de formation).

La conduite de projet e-Learning

– La compréhension des spécificités d »un projet e-Learning.
– La définition des besoins, les critères de différenciation, le budget.
– Les acteurs et activités d »un projet de déploiement d »un LMS et de création de modules de formation.
– La planification, la conception, la réalisation, le pilotage, la mesure.
– Conditions de réussite : impliquer les acteurs (service informatique, RH, service communication, managers).
– Conditions de réussite : accompagner et informer les utilisateurs (communication autour de la solution choisie et de la politique de formation de l »entreprise).
– Conditions de réussite : animer et mettre à jour régulièrement le dispositif de formation

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Toute personne devant participer ou en charge d »un projet e-Learning. Chargé de formation, responsable formation, chargé d »ingénierie pédagogique, responsable informatique, chef de projets, formateur, etc.

Aucune connaissance particulière.’

Prix:
Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg :  Nous consulter

Dates de Formations
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