Votre partenaire formation

Mise en ouvre d’un projet ITIL

Réf: PIT

Durée: 2 jours

 

Objectifs de la formation

Malgré l’apprentissage d »ITIL® avec certification, la mise en oeuvre des processus ITIL® de Gestion des Services des Technologies de l »Information peut être consommatrice de temps et de ressources. Cette formation vous familiarisera avec les risques et difficultés inhérents aux projets ITIL et vous apprendra à déployer efficacement les processus. A l’issue, vous serez capable d’appliquer une méthode pour la mise en oeuvre des « bonnes pratiques » ITIL en identifiant les étapes de fourniture et d’amélioration de services informatiques de qualité.

Contenu de cette formation ITIL v3
– Rappels des principes d »ITIL V3 et du modèle de l »Amélioration Continue des services
– Les outils et méthodes à disposition dans la gestion d »un projet ITIL
– Les étapes de la mise en oeuvre d »un projet ITIL

 

Programme de Formation

Rappels des principes d »ITIL V3 et du modèle de l »Amélioration Continue des services

– Cible d »ITIL, principes d »ITIL, à quoi sert ITIL et pourquoi mettre en place ITIL.
– Démarche de service management : la gestion des services liés aux technologies de l »information.
– Justification et bénéfices, pour développer la capacité de convaincre les décideurs.
– Types d »approches et prérequis selon la culture et la structure de l »organisation.
– Maturité, évaluation et analyse pour établir l »état de référence de l »organisation et donc le point de départ du projet.
– Processus ITIL V3 (Objectifs, périmètre) et l »approche processus en général
– Gouvernance, la structure d »accueil du pilotage du projet.
– Baseline afin de formaliser l »état de référence.
– PDCA, l »insertion d »ITIL dans l »approche qualité classique de la roue de Deming.
– Les contraintes, les difficultés et les facteurs critiques de succès.
– Mesures, métriques et indicateurs clés de performance pour se donner les moyens du pilotage du projet ITIL.
– Rôles et fonctions, retour sur les composants de base de l »approche processus.

Les outils et méthodes à disposition dans la gestion d »un projet ITIL

– L »approche par le projet pour la mise en place des processus, différences et convergences des deux approches.
– Les méthodes et référentiels de gestion de projet au service de la gestion des services (PRINCE2, PMI, PMBOK).
– La complémentarité des 4 P (Products, Process, People, Partner).
– Les outils dans l »approche processus et leurs apports dans l »exécution.
– Les périmètres à couvrir avec l »appui des référentiels de qualité (ISO 9001, ISO 20000).
– L »usage de la conduite du changement.

Les étapes de la mise en oeuvre d »un projet ITIL
Démarrage du projet

– Vision.
– Quels objectifs pour quels apports ?
– Etat des lieux.
– Sélectionner un point de départ lors d »une revue de la maturité et des opérations.

Conception et réalisation du projet
– Formalisation de la cible.
– Construire un plan de communication.
– Réalisation.
– Organiser une campagne de sensibilisation, communiquer.
– Identifier des points de blocages possibles.
– Gérer les changements organisationnels.
– Gérer les changements culturels.
– Décrire les rôles et les responsabilités.
– Décrire les activités, les procédures, les entrées et les sorties des processus.
– Concevoir la formation de tous les futurs acteurs.
– Mettre en oeuvre les outils de gestion et les formations adaptées.

Recette et du projet
– Validation.
– Planifier et construire une revue après mise en oeuvre dans l »application de la gestion des changements (PIR : Post Implementation Review).
– Conserver la dynamique. Les adaptations de l »organisation et l »usage des KPI.
Travaux pratiques
Formalisation des objectifs du projet. Réalisation du plan du projet. Suivi et fin du projet ITI

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Professionnels des technologies de l’information, responsables métier, propriétaires de processus et décideurs en charge de l’organisation des systèmes d’information.

Bonnes connaissances d’ITIL V2 ou V3, certification « foundation » souhaitée.

Prix :

Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg :   1830 € HT

Dates de Formations

Nous Consulter