ITIL et ISO 20000 Foundation, certifications
Réf: SOF
Durée: 5 jours
Objectifs de la formation
Ce cours permet d’identifier les principes de la gestion des services basée sur ITIL® et ISO/IEC 20000. Il présente aussi les rôles, les processus et les composants des domaines clés de la gestion des services IT, ainsi que les spécifications et le code de pratique de l’édition 2011 de la norme ISO/IEC 20000.
-Présentation du référentiel ITIL V3 ®
-Les cinq modules ITIL V3 ®
-Les processus de gestion des services
-Introduction aux fondamentaux ISO / IEC 20000.
-Périmètre et utilisation de ISO / IEC 20000
-ISO / IEC 20000 – Système de gestion global
-ISO / IEC 20000, le périmètre et l »applicabilité
Programme de Formation
Présentation du référentiel ITIL V3 ®
-Origines du référentiel. L »approche et la philosophie ITIL. Concepts principaux.
-Définition des services IT. Définition de la stratégie de services.
-La gouvernance informatique. Présentation de la gestion de service et de son cycle de vie.
Les cinq modules ITIL V3 ®
-Stratégie de services / Service Strategy.
-Conception de services / Service Design.
-Transition de services / Service Transition.
-Exploitation de services / Service Operation.
-Amélioration continue des services / Continual Service Improvement.
Les processus de gestion des services
-Les processus de contrôle de gestion des services.
-Les processus de résolution.
-Les processus de fourniture des services.
-Les processus de gestion des relations.
Exercice
Présentation des cas concrets : définir l »importance de la gestion des services informatiques.
Introduction aux fondamentaux ISO / IEC 20000.
-Comparaison entre ISO / IEC 20000 et ITIL® v3. Principes et éléments de base ISO / IEC 20000.
-L’alignement Business / IT. La certification ISO/IEC 20000 pour les organisations.
-Les risques d »implémentation.
Périmètre et utilisation de ISO / IEC 20000
-Périmètre et structure d »ISO / IEC 20000 partie – 1.
-Périmètre et structure d »ISO / IEC 20000 partie – 2.
-Principales différences entre l »ISO / IEC 20000 partie – 1 et l »ISO / IEC 20000 partie – 2.
-Périmètre et structure d »ISO / IEC 20000 partie – 3.
Exercice
Présentation d »exemples concrets pour bien définir les périmètres de chaque partie ISO / IEC 20000.
ISO / IEC 20000 – Système de gestion global
-Les termes et les définitions de ISO / IEC 20000.
-Les 4 Ps et comment les utiliser.
-Le système de gestion des services.
-La planification et l »implémentation de la gestion des services.
-La conception et la transition des services nouveaux ou modifiés.
Exercice
Présentation globale des différentes phases de la gestion des services informatiques.
ISO / IEC 20000, le périmètre et l’applicabilité
-L »organisation.
-La gouvernance d »entreprise et son lien avec l »informatique.
-La gestion des services informatiques.
-Préparation aux examens.
Travaux pratiques
Passage des examens de certification.
Méthodes pédagogiques
Une étude de cas permettra au participant d’analyser l’application de gestion des services SI et d’identifier les axes d’amélioration de la performance.
Certification
-Passage des 2 examens de certification « ITIL® Foundation » et « ISO/IEC 20000 Foundation ». Chacun des examens se compose d »un QCM de 40 questions (1 point par question). L »examen dure 40 minutes et la certification est obtenue si le candidat obtient au moins 26 réponses correctes (65%).
Profil Stagiaires & Pré-requis
Toute personne souhaitant avoir une vision globale des bonnes pratiques de gestion des SI et du cadre prescriptif fourni par ISO/IEC 20000 et ITIL ou désirant obtenir la certification.
Il n’existe aucun prérequis pour ce cours. Une bonne compréhension des SI est souhaitable.
Date de formation
Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg : Nous consulter.
Prix : 3890 € HT