ITIL, COBIT, CMMI, l’essentiel – différences et complémentarités
Réf: ICM
Durée: 2 jours
Objectifs de la formation
Pour couvrir au mieux la problématique de la gouvernance de leurs systèmes d »information, les entreprises et les administrations ont été amenées à adopter et faire coexister les référentiels de bonnes pratiques COBIT, CMMi, ITIL. Ce séminaire a pour objectif de présenter les champs d »application de ces référentiels, leurs différences et leurs complémentarités:
Introduction
– La gouvernance des systèmes d »information selon COBIT
– La contribution d »ITIL à la gouvernance des systèmes d »information
– La contribution de CMMi à la gouvernance des systèmes d »information
– Etudes de cinq points d »articulation
– harmonisation des processus
– Les normes et pratiques complémentaires
– Conclusion
– Certification EXIN IPRC
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Programme de Formation
Introduction
Définition du concept de gouvernance des systèmes d’information
– Présentation de sa problématique
– La démarche « processus » au service de la gouvernance, pourquoi ?
– Les « best practices » et la mise au point des processus
La gouvernance des systèmes d »information selon COBI
– La gouvernance des systèmes d »information selon COBIT
– La philosophie de COBIT
– Le champ d »actions de COBIT
– Le synoptique de ses processus
– Les exigences de contrôle
La contribution d »ITIL à la gouvernance des systèmes d »information
– ITIL v3 et la gestion du système d »information
– La philosophie d »ITIL, son architecture, ses concepts
– Le champ d »actions d »ITIL
– Le synoptique de ses processus
– Articulation avec COBIT
La contribution de CMMi à la gouvernance des systèmes d »information
– CMMi et la gestion des projets
– La philosophie de CMMi son architecture, ses concepts
– Le champ d »actions de CMMi
– Le synoptique de ses processus
– Articulation avec COBIT et ITIL
Etudes de cinq points d »articulation – harmonisation des processus
– Les cinq points d »articulation suivants sont étudiés au moyen de cas d »école et des solutions sont proposées afin d »harmoniser les processus et par conséquent les comportements des acteurs du management des systèmes d »information
– Service Design, SLA vs Requirement Management
– Urbanisation et Entreprise Architecture
– Configuration Management
– Service transition vs Validation, Verification
– Incident Management, Problem Management
Les normes et pratiques complémentaires
– Des normes et pratiques complémentaires essentielles pour la gouvernance des systèmes d »information sont présentées et leurs articulations avec Cobit, CMMi, ITIL étudiées :
– L »ISO 25000
– L »ISO 27001
Conclusion
– Autoévaluations et identification d »un premier plan d »action
Profil Stagiaires & Pré-requis
Ce séminaire s’adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services informatiques : DSI, auditeurs, responsables des services informatiques, MOA, MOE. Aucune connaissance particulière
Prix :
Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg : 1830 € HT
Dates de Formations
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