eSCM-SP certification – Sourcing côté prestataire
Réf: PIO
Durée: 3 jours
Objectifs de la formation
‘L’eSourcing Capability Model-eSCM est un référentiel pour la gestion de la relation client/fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques. Ce cours montre ces bonnes pratiques, qui permettent de diagnostiquer la maturité et l »amélioration des performances d »un fournisseur de services.
-Introduction\r\n-Historique, constats et besoins
-Terminologie, structure et concepts du référentiel eSCM-SP
– Parcours détaillé des pratiques
– Niveaux de capacité et institutionnalisation
-Utilisation du modèle
Programme de Formation
Introduction
-Définition de l »eSourcing.
-Les enjeux d »une relation client-fournisseur.
-Faire le point sur les pratiques actuelles.
-Les problématiques récurrentes.
-Comment évaluer les fournisseurs ? Comment évaluer les clients ?
-Le périmètre de services. Les secteurs d »activités. Les domaines de services.
-Quels sont les apports potentiels d »eSCM pour les différents acteurs concernés ?
-Bénéfices et risques.
Réflexion collective
Réflexion et analyse de principaux succès et échecs.
Historique, constats et besoins
-Etat des lieux du marché de l »eSourcing.
-Panorama des principaux acteurs.
-Bénéfices du sourcing de prestations.
-Difficultés et freins à la réussite des contrats (25 difficultés classiques, 15 causes principales).
-Pourquoi a-t-on besoin d »un référentiel de bonnes pratiques ?
Réflexion collective
Analyse des difficultés rencontrées le plus souvent en France.
Terminologie, structure et concepts du référentiel eSCM-S
-Les principes fondateurs.
-Les concepts clés.
-La structure du modèle
-Les niveaux de maturité.
-Le parcours du modèle.
Parcours détaillé des pratiques
-Les pratiques d »avant-vente : de l »opportunité à la signature.
-La transition. Le management récurrent des prestations. La réversibilité.
-Les pratiques permanentes : gestion des risques, ressources humaines, technologies, performances, innovation…
Etude de cas
Formuler une stratégie de sourcing cohérente. Choisir les pratiques adaptées à des situations concrètes.
Niveaux de capacité et institutionnalisation
-Les pratiques supports. Les liens entre pratiques. Les niveaux des capacités.
-Les liens avec les autres référentiels (notamment : ITIL®, CMMi, COBIT, etc.).
Exercice
Mise en œuvre d »une sélection de pratiques.
Utilisation du modèle
-Les » Quick Wins » et utilisations ciblées.
-Introduction à l »audit de maturité. Programmes et modalités de certification d »organisations.
Examen
Passage du test final et passage de la certification.
Examen
Certificat (via Questionnaire à Choix Multiple) international décerné par l »itSQC.
Méthodes pédagogiques
Formation réalisée en collaboration avec notre partenaire Timspirit.
Profil Stagiaires & Pré-requis
Acteurs et managers avant-vente, production, delivery, marketing, qualité et commerciaux des prestataires de services, acheteurs et managers clients.
Expérience en avant-vente, vente, transition ou management de contrats de prestations est appréciable, mais non obligatoire
Prix :
Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg : 4470 € HT
Dates de Formations
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