COBIT, la synthèse
Réf: BIT
Durée: 2 jours
Objectifs de la formation
COBIT est un ensemble de bonnes pratiques qui permettent d »optimiser la gestion des systèmes d »information et d »améliorer la performance économique et opérationnelle du département informatique. L »objectif de ce séminaire est d »en donner une présentation synthétique : objectifs, positionnement actuel, langage, architecture et règles de fonctionnement. L »étude de quelques processus majeurs permettra de vous familiariser avec son utilisation et de découvrir les modalités d »un plan de mise en oeuvre.
– Présentation générale de COBIT
– Philosophie de COBIT et principaux concepts
– Architecture et vue synoptique du référentiel
– Etude détaillée des domaines de processus et utilisation de COBIT
– COBIT et les autres référentiels de bonnes pratiques
– Conclusion et auto-évaluation
Formation cobit
Programme de Formation
Présentation générale de COBIT
– L »histoire et les objectifs de COBIT
– Le concept de »gouvernance » : pourquoi il est aujourd »hui sur le devant de la scène
– La relation établie entre la loi Sarbanes-Oxley et COBIT
– Brève présentation de COSO
Philosophie de COBIT et principaux concepts
– Domaine de processus Processus Objectifs Contrôles
– Mesures Indicateurs clés d »objectifs Indicateurs clés de performance
– Modèle de maturité
Architecture et vue synoptique du référentiel
– Etude de l »architecture du référentiel
– Apprendre à naviguer dans sa documentation
Etude détaillée des domaines de processus et utilisation de COBIT
– Etude détaillée des domaines de processus
– Utilisation pratique du référentiel
COBIT et les autres référentiels de bonnes pratiques
– Situer COBIT parmi les autres référentiels de bonnes pratiques
– Aperçu sur les référentiels CMMi, ITIL, Balanced ScoreCard, et la norme ISO27001
Conclusion et auto-évaluation
Profil Stagiaires & Pré-requis
Ce séminaire s »adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services informatiques : responsable de gestion des services informatiques ou chargé de la relation entre le département informatique et les utilisateurs, manager, responsable ou membre d »un centre d »appel, administrateur système ou réseau, gestionnaire d »application. Aucune connaissance particulière. Expérience souhaitable sur projet de gestion SI
Prix:
Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg : 1830 € HT
Dates de Formations
Nous Consulter