Les 10 règles de base du management
Réf: 22b
Durée: 3 jours
Objectifs de la formation
– Explorer les basiques du management
– Découvrir ses points faibles et ses points forts
– Établir un diagnostic de ses pratiques de management
– Découvrir ses besoins et préparer son plan de formation
Programme de Formation
Clarifier sa mission et développer sa performance managériale
– Ses rôles en tant que manager.
– Les activités : accompagnement, adaptation…
– Ses limites : jugement, évaluation, valorisation…
Organiser le travail de son équipe, augmenter la productivité de son management
– Définir les objectifs prioritaires et les mettre en oeuvre.
– Traiter le plus important avant ce qui est urgent.
– Hiérarchiser ses objectifs.
– Organiser plus pour réduire le travail en état de crise.
– Planifier votre temps de manager.
Développer un climat de confiance, chercher à comprendre, puis à être compris
– Sincérité, avantages mutuels et coopération.
– Création d’un climat de confiance et de loyauté au sein de l’équipe.
– Négociation d’accords gagnant-gagnant.
– Écouter vos collaborateurs de manière à ce qu’ils se sentent compris.
– Donner des feed-back constructifs.
Adapter son message aux autres
– Parler le langage de l’autre.
– Ne pas agresser ou heurter inconsciemment.
– Atténuer l’expression de sa pensée.
– Respecter les valeurs pour convaincre.
– Faire comprendre, admettre et mémoriser le message que l’on veut transmettre.
Développer l’autonomie de ses collaborateurs et leur potentiel
– Accompagner le développement des compétences de son équipe.
– Découvrir les ressources de ses collaborateurs.
– Aider ses collaborateurs à révéler leur potentiel et savoir identifier les activités susceptibles d’accroître leurs compétences.
Donner l’image d’un leader
– Adopter les styles de leadership adaptés.
– Gérer les résistances et la démotivation.
– Les pièges à éviter.
Savoir Déléguer
– La préparation.
– La présentation.
– Le suivi.
Savoir décider et faire partager ses décision
– Anticiper le changement par des paris positifs.
– Savoir recadrer positivement.
– Transformer une « contradiction » en opportunité d’action.
– Mobiliser l’équipe sur un projet commun.
– Négocier et répartir les rôles.
– Prévoir, comptabiliser et planifier.
Développer les capacités d »initiative de ses équipes
– Récolter les fruits d’un vrai travail d’équipe grâce au respect mutuel et à la prise en compte des différences des autres.
– Résoudre les conflits en cherchant de nouvelles alternatives pleinement satisfaisantes pour les différentes parties.
Utiliser les outils du manager
– Le management informel.
– Les entretiens formalisés et leurs objectifs.
– Les différents types de réunions et leurs objectifs.
PÉDAGOGIE
– La formation est interactive.
– Le temps passé par l’animateur sur chaque règle est fonction de l’intérêt du groupe évalué après une phase de découverte.
– Chaque stagiaire réalise une intervention magnétoscopée dans le domaine qui le concerne le plus.
– L’animateur peut aider à établir un cursus de formation si certains thèmes doivent être
davantage approfondis.
Profil Stagiaires & Pré-requis
Prix:
Paris: 1490 € HT
Dates de Formations
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