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Rédiger facilement des écrits professionnels

Réf: 18
Durée: 2 jours

Objectifs de la formation

– Acquérir les bases pour savoir écrire des messages courts, percutants, efficaces.
– Appliquer sur des documents professionnels les techniques pour rendre vos écrits attractifs et agréables à lire.

 

Programme de Formation

Trouver et organiser ses idées :

-les méthodes CASA, SPRI, 3QOCP

-le schéma heuristique…

Écrire pour être compris :

-les pièges les plus courants à éviter

-capacités à mettre en oeuvre : ponctuation, choix des mots, syntaxe : pièges et contraintes

-techniques et principes pour rédiger : notes, consignes, instructions, comptes rendus, rapports.

Maîtriser son style :

-les styles adaptés, par exemple descriptif (décrire une machine, un processus), explicatif (transmettre un savoir-faire), injonctif (laisser des consignes)

-la lecture critique et les techniques de reformulation.

Présenter et « vendre » son document :

-trouver un titre accrocheur

-choisir des mots percutants

-jouer sur les polices de caractères

-principales règles de présentation d’écrits professionnels.

Rédiger le courrier électronique :

-rédiger des e-mails efficaces

-us et coutumes du courrier électronique.

S »entraîner : rédiger des phrases courtes, corriger ses documents, différencier essentiel et accessoire, convaincre sans vous imposer.

 

Pédagogie

Questionnaire préalable d’analyse des attentes.

Exercices pour dynamiser les ateliers rédactionnels. Corrections immédiates et commentaires.

Chaque participant est invité à apporter les documents qu’il souhaite travailler durant la formation.

Une documentation est remise à chaque participant.

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Toute personne désireuse d »améliorer la présentation et la forme de ses écrits.

 

Prix : 1150  € HT.

Dates de Formation
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