Votre partenaire formation

Conception orientée objet – ingénierie logicielle objet

Réf: COB

Durée: 4 jours

 

Objectifs de la formation

Comment aborder la conception orientée objet ? Comment passer d »une approche fonctionnelle à une approche objet ? Comment écrire un programme orienté objet possédant de réelles capacités d »évolutivité et de réutilisabilité ? Ce cours vous propose une formation concrète et pratique à la conception objet.
– Introduction
-Qu »attendre de l »approche objet ?
– Les concepts de base de l »approche objet
– Diagrammes et représentation des objets à l »aide d »UML
– Les grands principes de la conception par objets- Comment aborder un logiciel objet
* De la conception à l »implémentation
* L »approche par frameworks et composants
* Les design patterns’, ‘- Conception et design patterns
– UML 2.0, conception de bases de données
– UML 2.0, analyse et conception\
– UML 2.0, pour le temps rée

Formation objet, Formation conception orientee objet, Formation programmation objet

 

Programme de Formation

 

Travaux pratiques de cette formation conception Objet

Les points abordés seront illustrés de nombreux exercices spécialement choisis pour mettre en évidence les principes et les spécificités de la conception par objets, depuis l »analyse initiale jusqu »à l »implémentation dans un langage objet. On utilisera l »outil de conception Rose (Rational) OU XDE pour la conception et le langage Java, dont les rudiments seront présentés, pour l »illustration des exemples.

Programme de cette formation conception Objet

La plupart des programmes novateurs, qu »il s »agisse de gestion, de télécommunications, de jeux, de réseaux, de progiciels de bureautique ou d »éducation, sont fondés sur une approche objet. Si celle-ci permet l »écriture rapide de logiciels réutilisables dotés de réelles capacités d »évolutivité et de maintenabilité, elle nécessite une manière de penser spécifique où les notions de structuration, d »abstraction et d »autonomie des composants informatiques est essentielle. Souvent les premiers programmes des débutants en conception par objets sont mal conçus et n »offrent pas les propriétés attendues parce qu »ils sont abordés sans une compréhension globale du modèle objet et de ses conséquences. Ce cours a pour objectif de donner à tous les concepteurs de programmes et chefs de projets les éléments théoriques et pratiques indispensables à la conception de logiciels en objets. Ce cours aborde tous les points difficiles de manière concrète, à partir d »exemples et d »études de cas.

Qu »attendre de l »approche objet ?

– Les difficultés liées à la réalisation de programmes complexes. L »évolution de l »informatique, la gestion des changements technologiques, l »importance de la sous-traitance, les problèmes de la maintenance.

– Pourquoi utiliser des technologies à objets ? Les défis de la nouvelle informatique : modularité (plug-ins), réutilisabilité, évolutivité. L »utilisation de bibliothèques de composants. Comment l »approche objet répond à ces défis.

– Dans quel état d »esprit aborder un problème objet. Les acquis provenant des autres domaines de l »informatique et des autres disciplines.

Les concepts de base de l »approche objet

– Les objets : une dualité procédure/donnée. Les classes comme modèles de structure et de comportement des objets, les instances comme représentants des classes. Les méthodes, des procédures définies dans les classes et utilisées par les instances.

– Les interactions entre objets par envois de messages. Comment les messages sont interprétés par les objets.– L »héritage, une manière de concevoir de nouvelles classes par abstraction et spécialisation. Classes abstraites et concrètes. La recherche (lookup) des méthodes. Héritage et typage des variables dans les langages fortement typés (C++, Java).

Diagrammes et représentation des objets à l »aide d »UM

– Les principaux diagrammes (diagrammes de classe, diagrammes de séquence) et leur utilisation pour la conception par objets.

– Les outils de notation et représentation des objets : prise en main de l »outil Rose de Rational

Les grands principes de la conception par objets

– Que met-on sous la forme d »un objet : le principe de réification. Critères à appliquer pour décider de ce qui doit être mis sous forme objet. Les erreurs à éviter. Des exemples de mise sous forme objet.

– Comment structurer un ensemble de classes : principe d »abstraction et de classification. Critères à appliquer pour disposer de  » bonnes  » hiérarchies de classes. Les erreurs à éviter. Quelques exemples de hiérarchies de classes.

– Comment penser l »interaction entre objets : principe d »encapsulation et d »autonomie. Analyser des systèmes complexes en termes de communications. La démarche générale. Les erreurs à éviter.

– Comment structurer un logiciel objet : principe de modularité et de décomposition des domaines

Comment aborder un logiciel objet

Les principes de développement

– Du développement en spirale au développement incrémental.

– Les programmes bien développés en objet.

Les étapes

– Analyse des classes. Savoir identifier les entités du domaine. Savoir penser et décrire les interactions entre objets

– Réutilisation et évolutivité des programmes à objets.

Concevoir par objets, ce n »est pas utiliser un outil objet !

– Au travers d »un exemple concret, on verra comment l »usage des outils à vocation objet ne permettent pas, à eux seuls, de penser de manière objet.

Les erreurs à éviter

– Quelques-unes des erreurs les plus classiques que l »on rencontre dans les programmes des débutants. Comment les éviter. Les indices permettant de détecter ces erreurs. Comment y remédier.

Dea conception à l »implémentation

– Comment traduire les diagramm de classe UML dans des langages de programmation et dans des bases de données. Les grands principes de mise en oeuvre d »applications objet. L »importance du distribué. Modèles client-serveur généralisés.

– Les grandes plateformes objets actuels : les technologies .NET de Microsoft et J2EE de SUN. Comparaison de leurs points forts et leurs points faibles. L »importance du distribué. Bibliothèques de classes. Langages de programmation et d »utilisation de composants.

L »approche par frameworks et composants

– Le problème du cycle de vie des logiciels. Les problèmes d »évolution et de maintenance nécessitent une approche logicielle permettant l »évolution. L »approche par frameworks et composants, qui est fondée sur la pensée objet, est une réponse à cette nécessité.

– Comment concevoir et réaliser des applications rapidement à partir de frameworks et de composants réutilisables ? Comment intégrer des composants logiciels dans un framework existant ? Comment construire des frameworks

– Savoir reprendre une application existante pour la transformer en framework et la rendre ainsi évolutive. Grandes classes de frameworks. Les modèles de composants actuels : Active X, Java beans, etc.

Les design patterns

– Comment réutiliser de l »expérience lors de la conception et du développement d »applications  objets ? Les design patterns ou  » patrons de conception  » comme solutions logicielles issues de problèmes généraux récurrents.

– Les différents types de design patterns. Exemple de design patterns. Avantages et limites des design patterns. Comment utiliser pratiquement des design patterns. Exercices pratiques pour apprendre à mettre en oeuvre des design patterns

Exercice de cette formation conception Objet
Les points abordés seront illustrés de nombreux exercices spécialement choisis pour mettre en évidence les principes et les spécificités de la conception par objets, depuis l »analyse initiale jusqu »à l »implémentation dans un langage objet. On utilisera l »outil de conception Rose (Rational) pour la conception et le langage Java, dont les rudiments seront présentés, pour l »illustration des exemples. Il n »est pas nécessaire d »avoir une connaissance de Java pour suivre ce cours.

 

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Ingénieurs, informaticiens, chefs de projets, maîtres d »ouvrage qui souhaitent se former à la conception orientée objet. Ce stage intéressera tout particulièrement ceux qui connaissent déjà C++ mais qui veulent apprendre à « penser objet ». Connaissances de base en conception d »applications et en développement logiciel.

 

Prix :  2210  € HT

Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Genève, Sophia Antipolis, Luxembourg

 

Dates de Formation
Nous consulter