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ITIL v3 Lifecycle, transition des services

Réf: TDS

Durée: 3 jours

 

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra d »acquérir des savoir-faire en Gestion des Services Informatiques. Elle traite des pratiques décrites dans la publication  » Service Transition  » du référentiel  » ITIL – Gestion du Cycle de Vie des Services « . Vous verrez notamment les principes de la phase Transition des Services, le management des activités de la phase, les activités relatives à la communication, au respect des engagements et aux changements organisationnels, l »organisation de la phase, la coordination des activités relatives aux technologies, les choix d »implémentation, les facteurs critiques de succès et les risques.

Contenu de cette formation ITIL v3:
– Introduction à la Transition des Services
– Les processus de Transition des Services
– Les activités de Transition des Services
– Organisation de la Transition des Services
– Implémentation et Amélioration de la Transition des Services
– Considérations technologiques
– Examen

 

Programme de Formation

 

Examen
Pour pouvoir être candidat à l »examen de certification  » ITIL Intermediate Qualification – Service Transition Certificate (ST), le stagiaire doit avoir assisté à une formation d »une durée minimale de 21 heures, formation organisée, dans sa forme et son contenu, conformément aux exigences décrites dans le syllabus (*) de référence pour « ITIL INTERMEDIATE QUALIFICATION – SERVICE TRANSITION CERTIFICATE  » (ST), PUBLIE PAR CROWN ? OGC ? APMG ? EXIN. Il n »y a pas de minimum de savoir-faire exigé, mais une connaissance générale informatique et une expérience de 2 ans sont recommandées. Une révision, d »un minimum de 21 heures de travail personnel, sur les thèmes du syllabus (*) de référence et sur la publication  » Service Transition  » est recommandée pour préparer l »examen en sus de la formation.

Certification
Le passage de la certification se fait en langue anglaise (le support de cours est toutefois en français).

Programme de cette formation ITIL v3
Introduction à la Transition des Services
– La Transition des Services comme Pratique.
– Service, Valeur et Composition d »un Service.
– Fonction, Processus et Rôle .
– Mission, but et objectifs de la Transition des Services.
– Périmètre de la Conception de Services et Processus utilisés dans la phase de Transition des Services.
– Position de la phase de Transition des Services dans le Cycle de vie des Services, interfaces, entrées et sorties.
– Valeur Potentielle pour le Métier.

Les processus de Transition des Services
– Soutien et planification de la phase de Transition.
– Gestion des Changements (Change Management).
– Gestion des Actifs et des Configurations (Asset and Configuration Management).
– Gestion des Mises en production et des Déploiements (Release and Deployment Management).
– Gestion de la Validation et des Tests de Service (Service Validation and Testing Management).
– Evaluation (Evaluation).
– Gestion de la Connaissance (Knowledge Management)

Les activités de Transition des Services
– Gestion de la Communication et des Engagements (Commitment).
– Gestion des changements organisationnels et des parties prenantes (Stakeholder Change). Rôles organisationnels, Responsabilités et Rôles de la Transition des Service dans les changements organisationnels. Planification et Implémentation des changements organisationnels et sorties des autres phases du Cycle de Vie utiles à la gestion des changements organisationnels. Evaluation de la capacité de l »organisation à piloter l »avancement des changements organisationnels. Méthodes, pratiques et techniques utilisées dans la gestion de changements.
– Gestion des Parties Prenantes (Stakeholder Management).

Organisation de la Transition des Services

– Rôles de la Transition des Services et Responsabilités.
– Contexte organisationnel de la Transition des Services.
– Relations de la Transition des Services avec les autres phases du Cycle de Vie des Services.

Implémentation et Amélioration de la Transition des Services
– Phases d »introduction de la Transition des Services dans une organisation dont : justification, conception, gestion des changements culturels, risques et valorisation des bénéfices.
– Mesures par Facteurs Critiques de Succès (CSF) et Indicateurs-clés de performance (KPI).
– Challenges, pré-requis de succès et risques qui affectent la viabilité de nouveaux services ou de services modifiés.
– Challenges dans la phase de

Transition des Services et Facteurs externes qui influent sur la Transition des Services.
Considérations technologiques
– Exigences technologiques pour la phase de Transition des services pour le soutien de la phase de Transition elle-même et pour le soutien de l »intégration de la Phase de transition dans le Cycle complet de vie des Services.

Travaux pratiques
Chacune des unités de formation inclut les exercices pratiques utiles à l »acquisition des savoir-faire pratiques, ainsi que les exercices d »entraînement à l »examen de certification. L »examen est précédé d »une séance de révision et d »un QCM d »entraînement venant compléter le travail réalisé par le stagiaire sur le QCM d »entraînement fourni dans le support de cours.

Examen
Le passage de la certification se fait en langue anglaise (le support de cours est toutefois en français).

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Stagiaires ayant acquis la certification ITIL V3 Foundation (ou la certification ITIL V2 Foundation et la certification ITIL V3 Foundation Bridge) souhaitant progresser dans le cycle de certifications ITIL Expert in IT Service Management, le certificat Service Transition étant un des modules utiles à cette certification.

Bonnes connaissances des fondamentaux ITIL v3 et être certifié. Certificat (ITIL Foundation v3 ou V2 Foundation plus Bridge) à présenter avant le début de la formation. Niveau d »anglais suffisant pour le passage de l »examen qui est en Anglais.’

Prix :

Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg : 1980 € HT

Dates de Formations

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