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Cycle certifiant Développeur d’applications iPad/iPhone

Réf: KAB
Durée: 15 jours

Objectifs de la formation
Après un panorama des technologies pour mobiles et tablettes, ce cycle vous apprendra, en première approche, à utiliser HTML, CSS et JavaScript pour créer des applications. Il se concentrera ensuite sur les technologies dédiées au développement iPhone/iPad. Vous apprendrez à vous servir des outils intégrés à Mac OS X, XCode, le générateur d’interface, l’iPhone Simulator et le debugger. Vous verrez ensuite comment perfectionner vos techniques de programmation, notamment la gestion de la mémoire, des IHMs, des threads, de la persistance, et l »optimisation de sites Web pour iPhone/iPad.

Contenu:
-Solutions embarquées, introduction
-Création d »applications Web : HTML5, CSS3…
-Introduction à Objective-C 2.0
-Développement iPhone/iPad, l »environnement
-Conception et ergonomie d’applications iPhone/iPad
-Développement d’applications iPhone/iPad
-Gestion avancée des contrôleurs de vue
-OpenGL Core Graphic sous iPhone/iPad
-Persistance des données sous iPhone
-Optimiser un site web pour iPhone/iPad

 

Programme de Formation

Solutions embarquées, introduction

-Présentation des technologies existantes et leurs environnements de développement : limite, coût, portabilité.
-Objective-C (iPhone, iPad), Java (Android, BlackBerry), .Net (Windows Mobile), Bada (Samsung), …
-Publication d’une application dans les catalogues des opérateurs (Applestore, Marketplace, AndroidMarket, Ovi,…).
-Démarches administratifs (iPhone Developer Program, Certificats, …).

Création d »applications Web : HTML5, CSS3…

-Les balises META et spécifiques : Viewport et paramétrage dynamique des CSS.
-Balises traditionnelles de construction de pages.
-Constructions de tableaux.
-Les liens et les options dédiées accesskey.
-Les images et importances des images sur les terminaux (format, poids des images).
-Les textes p, span. Les blocs div et les blocs canvas en HTML5.
-Les formulaires. Nouveaux types de données (daterange, slider, …).
-Activation du clavier numérique.
-CSS : importance en mode multicanaux. Positionnement des éléments.
-Empilement navigation entre les éléments (zindex, display, visibility).
-Apport des CSS3 en HTML5 et moteurs iwebkit (boutons, effets, transformations,…). JavaScript. Rappels sur le langage.
-Importance du DOM pour un portage multi terminal.
-Evénements multitouch spécifiques aux terminaux (gesture, touch, drag et drop,…).
-Bibliothèque graphique : API de dessin (rectangle, ligne,…), palette de couleur, manipulation des images.
-Tests de conformité au W3C : outils de validation.

Travaux pratiques 
Réalisation de pages mettant en oeuvre ces fonctionnalités. Création d »un formulaire de saisie avec gestion automatique du clavier, calendrier, slider, de boutons et composant respectant la charte du terminal. Gestion par CSS de la rotation du terminal. Réalisation d »un mini gestionnaire de dessin.


Introduction à Objective-C 2.0

-Syntaxe de base. Notion de classe.
-Les Controllers.
-Le type id. La valeur nil.
-Héritage.
-Références dans l’arborescence.
-Initialisation de l’instance d »un objet.
-Les protocoles. Les sélecteurs.
-Le Framework Foundation.
-Les listes. Les dictionnaires.
-Le comptage de références.
Travaux pratiques 
Ecriture de programme en Objective-C. Un exemple avec le Slider. Gestion de la mémoire.

Développement iPhone/iPad, l’environnement

-Description de l’interface. Installation du SDK Apple.

-Méthodologie de développement.

-Création d’un projet sous XCode. Interface XCode.

-Cycle d’exécution de l »application.

-Le fichier Info.plist.

-L’interface Builder et ses composants.

-Construction de l »application.

-Modèle-Vue-Contrôleur (MVC).

-Compilation et lien. Utilisation du simulateur.

-Limitations du simulateur.

-Mécanismes d »aide, de complétion et de debug.

-Problèmes généraux de compilation.

Travaux pratiques 
Création d »une application et débogage.

Conception et ergonomie d »applications iPhone/iPad

-Identifier les fonctions-clés de votre applicatif. Choisir le design pattern.

-Choisir le design pattern.

-Ebaucher le storyboard et une charte graphique.

-Développement de l’interface et de l’application.

-Tests et optimisation.

-Publication sur l’AppStore.

 

Travaux pratiques 
Améliorer la conception et l »ergonomie d »une application.

 

Développement d »applications iPhone/iPad

-Instancier un contrôleur de vue.

-Segmented controls. Switches. Progress Views. WebViews.

-Contrôleurs : d’images, de navigation, Tab Bar, de vue, de vue personnalisée.

-Ajouter des icônes.

-Les Frames.

-Rotation et animation des vues.

-Contenu de la barre de navigation.

-Listes d’éléments.

-Action sur les listes.

-Utilisation du multimédia.

-Lancement de l’application.

-Icône de lancement. Splash Screen. Ecran de lancement.

 

Travaux pratiques 
Manipuler des éléments de base, des vues, des éléments de navigation, le TableView, des listes. Ajouter un contenu multimédia.

 

Gestion avancée des contrôleurs de vue

 

-Combinaisons de contrôleurs et de vues.

-Split View Controllers. Popovers. In-App Mail.

 

Travaux pratiques 
Manipulation des Split Controllers et des Popovers. Ecriture d »un lecteur de flux RSS. Intégration des fonctions de mail dans une application.

 

OpenGL Core Graphic sous iPhone/iPad

-Transformations, Clipping Paths.

-Concepts OpenGL. Coloriage et textures.

-Animations et fonctions OpenGL.

 

Travaux pratiques 
Animations OpenGL.

 

Persistance des données sous iPhone/iPad

-Rappels XML. Rappels JSON.

-SQLLite : accès à une base de données.

-Les structures CoreData.

-Accès aux informations personnelles : carnet d »adresse, les autres types d »informations personnelles.

-Certification et eCommerce.

Travaux pratiques 
Restituer des données collectées sur Internet et les stocker dans une base SQLLite ou des structures CoreData.

Optimiser un site web pour iPhone/iPad

-Reconnaître le dispositif appelant.

-Routage vers des pages adaptées.

Travaux pratiques 
Faire un site web simple pour navigateur simple, iPhone et iPad.

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Architecte ou développeur ayant des compétences techniques en langages objets désirant développer ou gérer un projet de développement sur plate-forme iPhone/iPad.

Bonnes connaissances du Web, d »HTML, CSS et d »un langage orienté objet (type JAVA, C++, Objective-C). Connaissances de base du JavaScript et du XML.

 

Prix :

Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg : 5762 € HT

Dates de Formations

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