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Gérer les situations délicates et les conflits

Réf: 153
Durée: 2 jours

Objectifs de la formation

– les signes précurseurs et les situations conflictuelles
– Déceler ses mécanismes réflexes et ceux des autres, savoir les dépasser
– Prévenir les conflits et réguler les tensions
– Gérer les conflits

 

Programme de Formation

Pour se préparer @-learning

Qu »est-ce que l »intelligence émotionnelle ?

Comprendre ses émotions pour mieux les maîtriser

Etape 1 – Analyser les signes précurseurs et les situations conflictuelles

Quelques chiffres : impact des conflits sur l »activité professionnelle

Distinguer problèmes, tensions et conflits

Identifier la gravité et la nature du conflit

Brainstorming autour du mot  « conflit », puis les participants travaillent en binôme sur la hiérarchisation à partir de  problématiques conflictuelles vécues

Etape 2 – Déceler ses mécanismes réflexes et ceux des autres, savoir les dépasser

Connaître le processus d »un conflit

Repérer les causes rationnelles ou émotionnelles déclenchant le conflit

Définir les réponses comportementales face au conflit

En binôme, découvrir son cadran d’Ofman, faire son autodiagnostic comportemental face au conflit, réfléchir sur la  pertinence de ses réactions préférentielles, puis restitution au groupe et partage de stratégies

Etape 3 – Prévenir les conflits et réguler les tensions

Définir l »Alliance de Partenariat

Repérer les comportements conflictuels

Développer une attitude assertive : la communication bienveillante

Création d’une alliance de partenariat avec le groupe

A partir de cas pratiques apportés par les participants, apprendre à formuler des demandes non conflictuelles

Etape 4 – Gérer les conflits

Connaître les modèles de Kilmann et de l »Iceberg

Favoriser le dialogue et la confrontation des points de vue

Rechercher l »objectif commun

Rechercher des solutions SMART

A  partir de cas réels, identification par le groupe de comportements efficaces selon les modèles étudiés

En sous-groupes, élaboration d’une stratégie de résolution d’un ou plusieurs cas proposés

Pour compléter@-learning

Pratiquer l »écoute active

Prendre conscience de son rôle dans le conflit

Réguler les tensions grâce à la méthode DESC

Passerelle

Pour aller plus loin, N°160 Développer sa communication relationnelle, N°125 Prise de parole : maîtriser son émotivité

Profil Stagiaires & Pré-requis

 

Prix :   € HT.

Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg

Dates de Formation
Nous consulter

Managers, chefs de projet et toute personne désireuse d’améliorer sa capacité à anticiper et gérer les conflits’,  », ‘Nous consulter.’, ‘7’, ‘1380’, ‘1380’, NULL,  », ‘