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Organiser la fonction achat en PME – Maîtriser et optimiser ses achats

Réf: 602
Durée: 3 jours

 

Objectifs de la formation

• Appréhender le rôle, les enjeux et spécificités de la fonction achat en PME
• Diagnostiquer, la fonction achat et définir une politique achat
• Organiser et piloter la fonction achat

Points forts
Formation blended learning pour optimiser les temps de formation.
Élaboration d’un plan d’action achat pour structurer sa démarche achat et organiser la fonction dans l’entreprise.

 

Programme de Formation

Pour se préparer : E-learning
– Les achats dans une PME
– Le processus stratégique
 

La position des achats dans une PME
Identifier les enjeux des achats
Comprendre les spécificités des achats dans une PME et les conséquences pour son organisation
Maîtriser les composantes de la performance achat
 

 

Quel processus stratégique pour une PME/PMI
Le contour d’une politique achat : mission et axes directeurs
Définir la stratégie par famille d’achats
Marketing achat et processus stratégique
La position de la PME sur ses marchés fournisseurs
 

Les étapes et les facteurs clés de succès du processus achat
Connaître, identifier et analyser le besoin
Rédiger le cahier des charges et organiser la consultation
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Identifier les leviers de négociation
Appréhender le rapport de force entre la PME et le
fournisseur
Se repérer parmi les types de contrat et connaître les clauses essentielles
Suivre les engagements pris et poser les bases d’une relation durable
Mettre en place des outils de pilotage de la fonction achat
 

Formalisation du plan d’action achat
Orientations stratégiques, priorités, étapes, délais, ressources, livrables
 

Pour compléter: E-learning
– Le processus opérationnel
– Calculer ses coûts pour bien acheter
– Fournisseurs et pilotage de la performance

 

Compétences visées
• Connaître les concepts et outils fondamentaux des achats pour auditer la fonction
• Savoir définir les orientations stratégiques achat de l’entreprise
• Savoir auditer la fonction achat

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Toute personne responsable des achats en PME souhaitant organiser la fonction et optimiser les coûts

Prix:  1565 € HT

Dates de Formations
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