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ITIL, COBIT, CMMI, l’essentiel – différences et complémentarités

Réf: ICM

Durée: 2 jours

 

Objectifs de la formation

Pour couvrir au mieux la problématique de la gouvernance de leurs systèmes d »information, les entreprises et les administrations ont été amenées à adopter et faire coexister les référentiels de bonnes pratiques COBIT, CMMi, ITIL. Ce séminaire a pour objectif de présenter les champs d »application de ces référentiels, leurs différences et leurs complémentarités:
Introduction
– La gouvernance des systèmes d »information selon COBIT
– La contribution d »ITIL à la gouvernance des systèmes d »information
– La contribution de CMMi à la gouvernance des systèmes d »information
– Etudes de cinq points d »articulation
– harmonisation des processus
– Les normes et pratiques complémentaires
– Conclusion
– Certification EXIN IPRC

Formation management si – Formation referentiels systeme information – Formation comparaison itil cobit cmmi

 

Programme de Formation

 

Introduction
Définition du concept de gouvernance des systèmes d’information

– Présentation de sa problématique

– La démarche « processus » au service de la gouvernance, pourquoi ?

– Les « best practices » et la mise au point des processus

La gouvernance des systèmes d »information selon COBI

– La gouvernance des systèmes d »information selon COBIT

– La philosophie de COBIT

– Le champ d »actions de COBIT

– Le synoptique de ses processus

– Les exigences de contrôle

La contribution d »ITIL à la gouvernance des systèmes d »information

– ITIL v3 et la gestion du système d »information

– La philosophie d »ITIL, son architecture, ses concepts

– Le champ d »actions d »ITIL

– Le synoptique de ses processus

– Articulation avec COBIT

La contribution de CMMi à la gouvernance des systèmes d »information

– CMMi et la gestion des projets

– La philosophie de CMMi son architecture, ses concepts

– Le champ d »actions de CMMi

– Le synoptique de ses processus

– Articulation avec COBIT et ITIL

Etudes de cinq points d »articulation – harmonisation des processus

– Les cinq points d »articulation suivants sont étudiés au moyen de cas d »école et des solutions sont proposées afin d »harmoniser les processus et par conséquent les comportements des acteurs du management des systèmes d »information

– Service Design, SLA vs Requirement Management

– Urbanisation et Entreprise Architecture

– Configuration Management

– Service transition vs Validation, Verification

– Incident Management, Problem Management

Les normes et pratiques complémentaires

– Des normes et pratiques complémentaires essentielles pour la gouvernance des systèmes d »information sont présentées et leurs articulations avec Cobit, CMMi, ITIL étudiées :

– L »ISO 25000

– L »ISO 27001

Conclusion

– Autoévaluations et identification d »un premier plan d »action

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

Ce séminaire s’adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services informatiques : DSI, auditeurs, responsables des services informatiques, MOA, MOE. Aucune connaissance particulière

 

Prix :

Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg : 1830  € HT

Dates de Formations

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