Votre partenaire formation

Déployer les processus ITIL via les Méthodes Agiles

Réf: IMA

Durée: 3 jours

 

Objectifs de la formation

Les méthodes agiles ont montré une réelle efficacité en évitant une définition trop précoce et figée des besoins, et en pariant sur la souplesse des équipes. Ce stage vous montrera comment les appliquer au déploiement des processus ITIL®, et atteindre efficacement vos objectifs dans un contexte de gestion de services IT.

Contenu de cette formation ITIL® v3:
-Introduction
-Méthodologie agileb : les points clés
-Notions fondamentales sur les processus
-Constitution de l »équipe projet
-Déroulement du projet\
-L’amélioration continue et l »agilité
-Cas pratique

Chef de projet ITIL®, Consultant Gestion SI  ITIL, Responsable Projets ITIL® v3

 

Programme de Formation

Introduction

-ITIL® 2011, modèle de gestion de services.

-Contexte et origines de l »Agilité.

-Les différentes méthodes agiles.

-La gestion de projet classique versus la gestion de projet agile.

-L’amélioration continue des services et l »agilité.

 

Méthodologie agileb : les points clés

-L’itération (sprint).

-La realease.

-Le backlog.

-Le burndown chart.

-Organisation et déroulement d »une itération.

Démonstration
Les principaux aspects de la méthode agile sont repris et expliqués par le formateur avec des exemples réels.

Notions fondamentales sur les processus

-Les éléments d »un processus : description, entrées, sorties, ressources, KPI.

-Les processus ITIL®.

-Rôles et responsabilités : propriétaire et gestionnaire de processus.

-Décomposer son processus pour alimenter le backlog.

Démonstration
Les processus ITIL® sont résumés et expliqués par le formateur avec des exemples réels.

 

Constitution de l’équipe projet

 

-Les rôles et responsabilités de l »équipe projet.

-Le Product Owner. Le Product Manager. Leurs rôles et activité

-Le Process Owner. Le Process Manager. Leurs rôles et activités.

-Concevoir l’équipe projet. Les éléments clés.

-L’importance du client. Son implication.

Démonstration
Les rôles des différentes parties prenantes sont détaillés.

 

Déroulement du projet

-L’expression du besoin. Analyse et définition.

-La conception du planning. Les éléments importants.

-Les tests et livraisons.

-La gestion du changement. Faire adhérer. Pilotage.

-La communication sur le projet.

-La gestion des risques.

Travaux pratiques 
Echanges sur les principaux aspects du déroulement du projet et mise en pratique dans le contexte agile.

 

L’amélioration continue et l’agilité

 

-Lean, PDCA et agilité.

-Le Feedback. Principe et utilisation.

-La rétrospective. Mise en application.

Démonstration
Mettre en oeuvre l »amélioration continue autour des processus déployés.

 

Cas pratique

-Déployer un processus.

Travaux pratiques 
Les participants travaillent en sous-groupes pour identifier et mettre en oeuvre la démarche de déploiement.

 

Profil Stagiaires & Pré-requis

 

Chefs de projets. Responsables Qualité. Responsables méthodes. Responsables de processus.

Connaissances de base d »ITIL® (Foundation ITIL® V3 conseillé).

 

Prix :

Paris, Lyon, Aix, Nantes, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Lille, Geneve, Sophia-antipolis, Luxembourg :  1980 € HT

Dates de Formations

Nous Consulter